On trouve très peu d’informations sur cette voiture sur internet mais voici ce qui a pu être rassemblé sur elle. On estime que la Kolobok date de 1985, c’est tout du moins cette année-là que Victor Gorbounov, ingénieur au bureau d’études d’AvtoVAZ l’a présentée au grand public.
A cette époque, comme nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, le phénomène des samodelka était très populaire et prenait de l’ampleur. Il n’était pas difficile de trouver en URSS des gens passionnés d’automobiles et prêts à fabriquer eux-mêmes la voiture de leur rêve.
Le plus intéressant est que Victor Gorbunov avait travaillé tout seul sur son projet, sur son temps libre. Il avait réussi à présenter la petite voiture citadine idéale avant l’Oka. La VAZ-1111 n’est en effet entrée en production que quelques années plus tard, en 1987 !
Extérieurement, la Kolobok était un mélange de différents modèles de Jigoulis et d’autres voitures. Les minuscules roues proviennaient ainsi d’un quadricycle SMZ-S3-D et le pare-brise avait été emprunté à une ZAZ-968. Cela s’explique par le fait que la voiture de Victor Gorbunov était plus étroite que la Lada « classique ».
L’ingénieur avait installé sous le capot un moteur bicylindre à plat à quatre temps de moto Ural développant seulement 36 chevaux. Mais cette puissance était suffisante puisque la Kolobok ne dépassait guère 700 kg. Cela permettait à la samodelka d’atteindre 100 km/h et de ne consommer que 6 litres aux 100 km. Le moteur était si bien intégré dans le compartiment moteur qu’il y avait même un emplacement pour la roue de secours ! La boîte de vitesse provenait d'une Jigouli et était couplée au moteur par un arbre intermédiaire. Une solution mûrement réfléchie avait été adoptée pour une meilleure répartition du poids.
La suspension était indépendante aux quatre roues avec des amortisseurs hydrauliques de Lada. Le boitier de direction à vis sans fin provenait lui d’une ZAZ-968. Un choix là-aussi dicté par la taille.
La Kolobok était assez difficile à distinguer d’une véritable voiture de série. A première vue, on avait peine à croire qu’il s’agissait d’une samodelka. Les phares, les feux arrière, le tableau de bord, tout y était. Ce dernier était d’ailleurs celui d’une VAZ-2103, raccourci et modernisé.
La carrosserie etait constituée d’un châssis-cage métallique sur lequel l’ensemble des pièces mécaniques et les panneaux de carrosserie étaient fixés. La voiture pouvait accueillir facilement quatre adultes à son bord et ce malgré une longueur d’à peine plus de trois mètres. La banquette arrière pouvait également être rabattue pour former un plancher plat, très pratique pour transporter de grosses charges.
La voiture a été présentée dans un numéro de la revue « Modelist-Konstruktor ». Un article mémorable où le journaliste racontait que la première fois qu’il avait vu la voiture, il l’avait prise pour un modèle japonais produit en grande série !
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/zatonevkredit/kolobok-samodelka-ot-injenera-vaza-kotoraia-poiavilas-ranshe-oki-i-byla-luchshe-nee-61a8cc61f355f219fd4f3bdf?&
Adaptation VG