Quand on pense à l’industrie automobile yougoslave, la première chose qui vient à l’esprit est la Yugo, cette petite voiture compacte des années 1980, basée sur la Fiat 127 et vendue dans toute l’Europe et même en Amérique. Souvent vue comme « la pire voiture qui ait jamais existé », la Yugo était abordable, simple et pratique ce qui était suffisant pour la plupart de ses acheteurs.
Avant elle, les ingénieurs yougoslaves avaient toutefois eu des idées intéressantes qui n’ont pas retenu l’attention qu’elles méritaient à l’exemple de cette Prvenac, un nom qui signifie « premier-né ». La société d’ascenseurs David Pajic l’avait construite en 1958 sur une idée d’un professeur de l’Université de Belgrade. Il s’agissait d’une voiture de ville pouvant accueillir trois personnes et se distinguant par la configuration pour le moins étrange de ses roues.
Si cette voiture en avait quatre, leur disposition n’était pas tout à fait habituelle. Elle avait une roue à l’avant, une roue à l’arrière et deux roues motrices situées de chaque côté. Cette disposition offrait à la Prvenac une maniabilité incroyable. Ce curieux véhicule avait un châssis en acier articulé, grâce à quatre amortisseurs, de manière à rendre les roues indépendantes, évitant ainsi la possibilité de déstabilisation sur terrain accidenté.
Elle avait une carrosserie aérodynamique en acier, disposait de deux portières de chaque côté s'ouvrant sur une large banquette. L’accès à bord était toutefois assez difficile en raison des roues centrales obstruant l’ouverture. Elle mesurait un peu moins de 3 mètres de long, pour 1,46 m de large et un 1,5 m de haut. Son poids était de 390 kilogrammes. Elle disposait d’un moteur Tomos-Puch 2 temps de 250 cm3 et 14 ch refroidi par air. La boîte comptait 4 vitesses. Sa vitesse de pointe était de 86 km/h pour une consommation comprise entre 4 et 7,5 litres aux 100 km.
Il y aurait même eu des négociations avec BMW pour un démarrage de sa production mais cela n’a abouti à rien. Un seul prototype a été fabriqué. Il a été détruit dans les années 1970. Ne restent que les photos qui illustrent cet article (dont une photo colorisée récemment) qui permettent de voir que la Prvenac pouvait se transformer en cabriolet en démontant le toit.
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/worldauto/pervyi-iugoslavskii-prototip-avtomobilia-o-kotorom-nikto-ne-znaet-604503479e9a5735c1fd44cc
http://www.autopasion18.com/HISTORIA-PRVENAC.htm
Adaptation VG