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Chose intéressante dans la famille Volga, encore en 2008, le modèle 3102 conservait son statut de véhicule réservé à l’élite même si le modèle 31029 beaucoup moins prestigieux avait quelque peu changé la donne : celui-ci est à jamais associé au moujik de plus de 45 ans, vêtu d’un gilet beige et d’une casquette, qui se rend à sa datcha à son volant. La « vraie » 3102 par les efforts de l’élite de certains ministères n’était toujours pas en vente libre. Pourtant, aux côtés de la Volga 31029, GAZ avait bien prévu de lancer un autre modèle.

ZiM-3102. Ce modèle ne vous dit rien et c’est tout à fait normal. Ce prototype a été fabriqué peu de temps après le moment où le constructeur russe a appris que les volumes de production de la GAZ-3102 allait être fortement réduits (à peine 5,000 exemplaires par an) avec la baisse des commandes ministérielles. L’Usine Automobile de Gorki a rapidement proposé deux options pour faire face à cette baisse : la plus simple et la plus chère. La première option a consisté à mettre sur le marché la GAZ-31029 ci-dessus mentionnée avec un équipement simplifié au maximum et les moteurs des Volga de base. La seconde différait de la GAZ-3102 d’origine par un empattement rallongé pour libérer plus d’espace aux jambes des passagers arrière. La voiture était censée devenir un modèle intermédiaire entre la Volga et la Tchaïka.

Cela nécessitait de revoir un coûteux appareil industriel, des moules d’emboutissages différents pour le toit ou le plancher rallongé. Sans parler du fait que l’intérieur de ce nouveau modèle « de luxe » devrait également être équipé plus richement. Nosakov, le chef du bureau d’études de GAZ, rappelle que cette option, malgré son coût élevé avait été approuvée par le ministère à côté de la version simplifiée.

On ne sait pas exactement quand l’unique prototype de ZiM-3102 a été construit mais il a été ferraillé dès 1992. Quelqu’un avait convaincu la direction de l’usine de donner la priorité aux travaux sur la GAZ-3105 et la future GAZelle. La ZiM-3102 a toutefois été longuement été testée puis a servi à transporter les invités de marque de l’usine. Lorsqu’elle a été détruite, elle n’avait parcouru que 42,000 km mais l’état de sa carrosserie, assemblée à la main, était déjà catastrophique.

De toute manière, dès 1988, personne ne pensait plus à organiser la production de ce modèle : la situation du pays ne jouait clairement pas en sa faveur et les premiers prototypes de 3105 s’étaient avérés bien plus réussis que cette nouvelle ZiM. Les pilotes-essayeurs qui se sont relayés à son volant durant les essais avaient noté que le comportement routier caractéristique de tous les modèles Volga s’était considérablement détérioré avec ce modèle, le roulis était important dans les virages serrés et les manœuvres de stationnement étaient devenues un enfer. En d’autres termes, on a préféré chez GAZ jouer la sécurité et se limiter au modèle GAZ-31029 « simplifié »...

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/zim-1992-made-in-5e8b2a561dc9f04a46c96cbc
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #3102, #ZiM, #Prototype, #Angar N°1