Quelques années après la révolution de velours, le célèbre designer tchèque Vaclav Kral, a imaginé un cabriolet basé sur la Lada Samara russe. Le seul exemplaire au monde se trouve au Technicke Muzeum de Brno mais en mai 2020, il s’est permis une petite escapade dans les rues de la ville.
A première vue, elle rappellerait la MTX Roadster, un cabriolet construit sur la base de la Skoda Favorit. Ce n’est pas étonnant puisque le même designer se trouve derrière les deux projets. Si le légendaire Vaclav Kral a conçu des voitures de courses ainsi qu'une supercar à moteur Tatra, la Lada Bohemia est une autre de ses créations, moins connue voire quasi oubliée ! Contrairement au roadster Favorit, elle est beaucoup plus rare. Alors qu’environ 400 MTX roadster ont été fabriquées, la Lada Bohemia est seule au monde. Les visiteurs du musée technique de Brno, qui a reçu cette voiture de l’un des collaborateurs de Vaclav Kral en 2010, le savent bien !
S'ils peuvent généralement l’admirer dans la partie du musée consacrée à l’automobile (*), en mai dernier, ils ont eu une occasion unique de la voir capote en mouvement. La Lada Bohemia était l’une des voitures qui a défilé dans les rues de Brno à l’occasion d’une parade organisée, entre autres, pour le 90ème anniversaire du début des transports urbains de la ville.
La Lada Bohemia est basée sur la berline Samara. Elle a été fabriquée en 1992, un an après que Vaclav Kral a modifié la Skoda Favorit. Tandis que le roadster était produit par l’usine Metalex de Pilsen, le cabriolet a été réalisé en coopération avec l’importateur CS AutoLada et la société EIDK de Jaromer. Si la MTX Roadster s’est relativement bien vendue, la Lada Bohemia est restée un prototype même si l’ambition était de la produire en série et qu’elle a été exposée sur plusieurs salons.
Dommage que la production n’ait pas été lancée car quand on met côte à côte les deux cabriolets créés par Vaclav Kral, celui basé sur la voiture venue de Togliatti l’emporte sur la plupart des paramètres. Y compris pour le design. Ce qui joue pour lui est le fait que la Samara existait en version trois portes. C’est sur ce modèle que le cabriolet a été imaginé et c’est pourquoi ses proportions sont beaucoup plus équilibrées alors que la MTX Roadster conserve les portières courtes de la berline Skoda Favorit. Même d’un point de vue technique, la Lada prend le dessus. Son 1500 cm3 essence développait 52,6 kW quand le 1300 cm3 de la Skoda ne faisait que 43 kW. La vitesse maximale de la Lada Bohemia était de 155 km/h.
Rappelons que la Lada Bohemia n’est pas le seul cabriolet basé sur la Samara. La société belge EBS a eu la même idée et a converti la Samara 3 portes en cabriolet dès 1990. En 1995, il en avait vendu près de 500 exemplaires en Europe occidentale sous les noms de Lada Cabrio ou Lada Natacha.
Contrairement au cabriolet tchèque, le Belge était un quatre places. Et ses concepteurs avaient également tellement pu renforcer la voiture qu’ils n’avaient pas besoin de conserver un arceau de sécurité au niveau des montants centraux. En revanche, en termes de design, la variante belge était en retard sur la création de Vaclav Kral. Le designer tchèque avait travaillé le dessin des pare-chocs et des bas de caisse et de même que l’arrière de la voiture. Le toit en toile se repliait sous un cache qui ne gâchait pas l’arrière de la voiture comme sa concurrente belge. Grâce à cet artifice, la forme cunéiforme du roadster se démarquait à merveille. Toute la partie avant de la voiture était également spécifique avec des phares plus fins empruntés à la Lada 110.
Vous pourrez revoir la parade du samedi 16 mai dans les rues de Brno dans le second lien ci-dessous et détailler la Lada Bohemia dans les photos (rares) qui illustrent l'article.
Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/historie/lada-bohemia-samara-vaclav-kral-brno-muzeum.A200514_115053_auto_ojetiny_fdv
Voir pour la parade : https://radekhurvajz.rajce.idnes.cz/Brno_-_Muzeum_v_pohybu_2020/
Voir pour le musée : https://www.sovietauto.fr/2014/11/sv2014-06-technicke-muzeum-brno-cz.html
Adaptation VG