Dans cet article, malheureusement, il ne sera pas question de Lancia Delta HF Integrale ou de McLaren F1. Il va être question aujourd’hui de voitures communes qui en Russie ont été pionnière dans leur domaine et ont laissé une trace sans précédent dans l’histoire automobile du pays.
1. VAZ-2101 Jigouli :
Un choix sans surprise. Première voiture véritablement produite en masse en URSS et premier modèle d’une lignée allant ensuite de la VAZ-2102 à la 2107. En avril 2020, la Kopëika a fêté ses 50 ans. La famille Jigouli a été produite pendant plus de 42 ans (!!!) et à plus de 17 millions d’exemplaires !
Encore aujourd’hui, on peut encore discuter sur le choix de la Fiat 124 comme modèle pour la première Lada mais le fait demeure que chaque habitant de l’URSS et de la Russie est monté à bord d’une Jigouli au moins une fois dans sa vie.
2. VAZ-2121 Niva :
Encore une voiture qui est restée longtemps sur la chaine de montage. 43 ans et 2,5 millions d’exemplaires ! Et ce n’est pas fini ! Au moment de sa création, la Niva était une voiture vraiment unique : carrosserie monocoque, transmission intégrale permanente avec un différentiel central et suspension avant indépendante. La Niva peut à juste titre être considérée comme l’ancêtre des crossovers !
3. Ford Focus :
J’anticipe votre réaction. « Que fait cette voiture dans ce classement ? ». La première Ford Focus ne figure pas dans cette liste pour sa ligne ou son intérieur audacieux. La raison est différente mais explique sa place dans le classement des voitures qui ont marqué la Russie : il s’agit tout simplement de la première voiture étrangère assemblée en Russie. L’usine Ford-Sollers a ouvert ses portes en 2002 et jusqu’en 2005 elle ne produisait que ce modèle. Au total, 74 mille Focus de première génération ont été fabriquées en Russie. Le chiffre n’a pas de quoi faire tourner la tête mais il faut mettre en regard le prix de la Focus - voiture étrangère de la catégorie de la VW Golf - et la situation économique de l’époque.
C’est donc la Ford Focus qui est la pionnière des voitures étrangères assemblées en Russie et qui a permis au Hyundai Solaris et autre Volkswagen Polo de percer sur ce marché.
4. IZH-2715
La première fourgonnette soviétique de série. Elle a été produite à Ijevsk pendant 28 ans a plus de 2,5 millions d’exemplaires. Elle existait aussi en pick-up (en fait, une fourgonnette sans partie supérieure) et en version passager vitrée avec des banquettes à l’arrière dont le volume de production reste modeste.
En 1972, la IZH-2715 était une voiture moderne : carrosserie autoporteuse (ce qui était rare pour une fourgonnette), moteur à arbre à came en tête OuZAM-412 de 67 ou 75 chevaux. La voiture était homologuée pour transporter 450 kg mais en fait, elle pouvait supporter jusqu’à une tonne.
Fait intéressant, en URSS elle n’était pas vendue à des particuliers. Mais avec l’avènement du capitaliste et de la petite entreprise, elle est devenue la voiture idéale. Malgré sa détérioration rapide (la carrosserie rouillait rapidement), la voiture est restée en production jusqu’en 2001 alors que la berline dont elle dérivée, la IZH-412 n’avait « survécu » que jusqu’en 1999.
5. GAZ-3302 GAZelle :
Cet autre utilitaire léger est aussi devenu une voiture familière en Russie. La GAZelle était super réussie et était arrivée au moment opportun ! Dans l’ensemble elle a sauvé l’Usine Automobile de Gorki quand celle-ci a tiré un trait sur les voitures particulières. Et même s'il s'agissait d'un modèle complètement nouveau, à la fois pour GAZ et pour le pays dans son ensemble, la GAZelle partageait nombre de pièces avec la Volga de série.
Cela ne veut pas dire que la GAZelle était un utilitaire sans problème. Mais elle était abordable et facile à réparer et c’est pourquoi elle était aimée et continue à l’être. La production de plus de 2 millions d’exemplaire le confirme.
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Adaptation VG