Je n’ai jamais voulu aborder la politique sur ce blog, même si les faits remontent au passé, mais aujourd’hui je ferai une exception. Savez-vous qu’en Russie aurait pu apparaître une nouvelle marque et une nouvelle voiture ? C’est assez officiel et toutes...
Lire la suiteUAZ réduit ses effectifs. Qui va fabriquer le nouveau Patriot ?
En juillet, on a annoncé à l’Usine Automobile d’Oulianovsk, que le processus de réduction des effectifs allait débuter. Si il s’agissait avant tout de départs volontaires avec accord entre les parties, les employés avaient aussi demandé un paiement de...
Lire la suiteLe succès de Lada au Panama dans les années 80.
A en croire l’une des éditions du guide « Commerce extérieur de l’URSS », à compter de 1983 l’URSS a commencé à exporter largement ses produits vers l’Amérique du Sud. Et pas seulement versdes pays-frères comme Cuba ou le Nicaragua, mais aussi en Colombie...
Lire la suiteLa Priora la plus haute du monde fait le buzz à Krasnodar.
C’est sur Instagram le 7 septembre qu’a été publiée une vidéo dans laquelle on peut voir une voiture pour le moins inhabituelle évoluant sur la place principale de Krasnodar. Vaga Mikaelian, propriétaire dans la ville d’un garagé, a monté sur sa Priora...
Lire la suiteLa Lada Vesta jette un froid entre la Finlande et la Russie !
Sur son site d’essais hivernaux, baptisé « White Hell », le constructeur finlandais Nokian Tyres fait tourner inlassablement des Volkswagen Golf GTI et Polo GTI, véritables bêtes de somme, pour tester ses nouvelles enveloppes. Fin 2015, il a acheté plusieurs...
Lire la suiteArbat rallye-raid : le projet mort-né.
Un accord de coopération entre le constructeur automobile russe AZLK et la société allemande « Berliner Labor zur Vorbereitung der Motoren »avait été signé dès 1987 au moment où le projet Arbat (ou Moskvitch-2137) n’en était qu’à ses balbutiements avec...
Lire la suiteIl y a 10 ans, AvtoVAZ a travaillé sur une profonde remise niveau de la Niva.
Techniquement le principal changement portait sur la suspension. Le châssis avait été modifié à l’image du Chevy Niva et les amortisseurs avaient un débattement plus long. Pour réduire les vibrations et modifier les fréquences de résonance, les ingénieurs...
Lire la suiteL’histoire des breaks VAZ-2104 rallongés yougoslaves.
Encore à l’époque de l’URSS, l’usine de Togliatti a commencé à livrer à la société serbe Crvena Zastava, située dans la ville de Kragujevac, des kits CKD qui permettaient d’assembler le break VAZ-2104 pour le marché Yougoslave. Le modèle était complètement...
Lire la suiteVAZ-2101 : pourquoi le tableau de bord était si dépouillé ?
Sur son tableau de bord, la VAZ-2101 n’avait pratiquement aucun cadran à aiguilles. On pensait que les témoins lumineux devaient signaler tous les problèmes. Il n’y avait donc que deux indicateurs à aiguilles en plus du tachymètre : la jauge à essence...
Lire la suite[vidéo] Quand un KamAZ tente de rattraper une Lamborghini !
Le traditionnel Festival of Speed de Goodwood dans le West Sussex, où les meilleurs pilotes du monde se réunissent, fut l’occasion cette année pour Red Bull de promouvoir ses activités de sponsoring avec une vidéo délirante. Selon la légende, le champion...
Lire la suiteLaura, la supercar de Smolensk.
Sur le site Avito.ru a publié, un habitant de de Smolensk a mis en vente la Laura, une samodelka spectaculaire avec une carrosserie speedster. Cette voiture de sport est née grâce à Sergueï Maksimenkov, qui toute sa vie s’est passionné pour l’automobile....
Lire la suiteLa voiture que cragnaient les commerçants dans les années 90.
En Russie, et pas seulement, les années 90 peuvent être qualifiées d’une des pires époques. Il y a des bien quelques aspects positifs : de très bonnes voitures ont commencé à faire leur apparition dans le pays, mais... il n’y a que les riches et les criminels...
Lire la suite