Sur le site Avito.ru a publié, un habitant de de Smolensk a mis en vente la Laura, une samodelka spectaculaire avec une carrosserie speedster. Cette voiture de sport est née grâce à Sergueï Maksimenkov, qui toute sa vie s’est passionné pour l’automobile.
A neuf ans, il s’est intéressé au karting et a fait preuve de bons résultats en participant aux championnats de l’Union Soviétique. Par la suite, il n’a pourtant jamais pu s’engager professionnellement au volant de voitures « pour adultes ». et au fil du temps, sa passion pour le karting s’est transformée en beau souvenir…
Après son retour de l’armée, les temps étaient difficiles dans le pays et il n’était plus question de sport. Mais comme on n’échappe pas à son destin, Sergueï Maksimenkov s’est retrouvé dans le monde l’automobile : avec des amis, il a ouvert un centre de montage de pneumatiques. C’est alors qu’ils ont l’idée de placer une voiture sur le toit de leur garage. Quelque chose qui devait se remarquer, et de loin. Ils ont réussi à trouver une ZAZ-965. Elle est dans un état déplorable et n’était plus en état de rouler. Ils l’ont ramené dans leur garage pour commencer à la restaurer et c’est là que tout a dérapé.
La Zaporojets a perdu son toit pour se transformer en cabriolet et a reçu un nouveau moteur beaucoup plus puissant. Celui d’une Skoda. La cerise sur le gâteau étaient les superbes jantes BBS de BMW. Une fois les travaux terminés, ils ont compris qu’il était impossible de mettre une telle beauté sur le toit et ont commencé à parcourir la ville au volant de cette ZAZ. La voiture et ses créateurs sont rapidement devenus célèbres dans toute Smolensk. Les appels téléphoniques ont commencé. Nombreux sont ceux qui voulaient acheter cette voiture unique. Mais ils ne voulaient pas vendre leur « bébé » et ont proposé de fabriquer un modèle identique sur commande.
Après avoir rencontré Dimitri Parfenov, connu depuis l’époque soviétique pour ses samodelkas, leur travail a atteint un autre niveau. Dimitri Parfenov était designer chez Avtokad à Saint-Pétersbourg et le garage de Sergueï Maksimenkov est devenu la succursale d’Avtokad à Smolensk
En 2000, Sergueï Maksimenkov a décidé de moderniser la Laura, une des voitures conçues par Dimitri Parfenov. Au début, il voulait remplacer le vieux moteur 2,8 litres par un autre plus puissant, maisau fil du temps il est devenu évident que tout devait être refait.
Le donneur principal de la Laura fut une berline Audi A8 : une partie de la carrosserie a même été reprise en plus du moteur 4,2 de 350 chevaux, de la boîte de vitesses et de la suspension. Certes, la suspension arrière a dû être un peu refaite (le moteur se trouvant à l’arrière) mais le berceau avant n’a pas été modifié. Cette unification avec l’Audi a permis de sérieux problèmes avec les pièces de rechange.
La Laura a reçu des feux arrière de BMW Série 6 et les feux de jours et les clignotants ont été empruntés à la Porsche 911. Les phares proviennent d’une Peugeot 508 mais ils ont été considérablement modifiés. Quant aux panneaux de carrosserie, ils sont principalement en fibre de verre. Dans son garage, la Laura est presque blottie au sol mais avant de partir, la suspension pneumatique soulève la voiture.
Sergueï Maksimenkov a lui-même travaillé sur la carrosserie et l’installation du moteur. Son ami Sergueï Chkrob s’est chargé de l’électronique. Une fois la voiture terminée, ils ont été surpris de constater que rien ne leur avait été épargné. Les problèmes étaient partout, par exemple avec l’électronique ou la climatisation. Mais à force d’essais et d’erreurs, ils ont réussi à apprivoiser l’électronique allemande…
C’est en raison des nombreux problèmes qu’il a fallu cinq ans pour fabriquer cette voiture. Il est difficile d’évaluer objectivement le coût final mais si on ne tient compte que des pièces de rechange on atteint déjà un million de roubles.
L’immatriculation n’a posé aucun problème. Selon sa carte grise, la Laura est une samodelka. Avec 100,000 km, cette voiture de sport était donc proposée sur Avito.ru au prix de 5 millions de roubles. Sergueï Maksimenkov s’est lancé dans un nouveau projet et a besoin d’argent pour le mettre en œuvre !
Lu sur : https://wroom.ru/news/9997
Voir aussi : http://smolnarod.ru/politroom/psixanuli-istoriya-sozdaniya-samodelnyx-avtomobilej-ot-smolenska-do-gollivuda/
Adaptation VG