Un accord de coopération entre le constructeur automobile russe AZLK et la société allemande « Berliner Labor zur Vorbereitung der Motoren »avait été signé dès 1987 au moment où le projet Arbat (ou Moskvitch-2137) n’en était qu’à ses balbutiements avec les premières esquisses de Marat Elbaev ! L'objectif était de s'engager au plus célèbre des rallye-raids, le Paris-Dakar.
En mars 1990, un prototype basé sur le minivan effectua ses premiers tests de roulage sur les pistes du polygone NAMI de Dimitrov avant d’être peaufiné chez AZLK de mai à juin. En juillet, il participa aux épreuves de qualifications du rallye du Dombaï où il se démarqua hors-classement puisque les prototypes de ce type n’étaient pas encore homologués en URSS. Puis la voiture fut réexpédiée en Allemagne pour y être affinée et préparée en vue du Dakar 1991.
Malheureusement la fin de cette histoire est quelque prévisible et même typique des ces années difficiles. AZLK par manque d’aides de l’Etat fut contraint de faire des économies sur presque tout, y compris son programme sportif... Cependant, les partenaires allemands n’abandonnèrent pas le projet et tentèrent de le mener à bout. Après avoir trouvé des sponsors, ils engagèrent un pilote, le célèbre Mike Dylane. C’est ensuite qu’ils ont commencé à avoir des problèmes.
La saison 1991 était déjà compromise par les retards pris avec AZLK et ils visaient 1992. Mais à la fin de 1991, Mike Dylane succomba à des problèmes cardiaques et, pire encore, Audi et Mercedes engagèrent presque simultanément en octobre 1991 des poursuites auprès la Fédération Internationale du Sport Automobile contre la « Berliner Labor zur Vorbereitung der Motoren » qui n’était enregistrée ni comme club automobile, ni comme équipe. Et, comme l’URSS venait de s’effondrer, il n’y avait plus personne en Russie pour assister juridiquement la petite société allemande qui resta bien seule face aux deux grands constructeurs...
Déclarée en faillite en 1995, les biens de la « Berliner Labor zur Vorbereitung der Motoren » furent revendus. L’Arbat de rallye-raid fut rachetée par le concessionnaire « LADA-Bahn » avant que l'on en a perde toutes traces.
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Adaptation VG