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Je n’ai jamais voulu aborder la politique sur ce blog, même si les faits remontent au passé, mais aujourd’hui je ferai une exception. Savez-vous qu’en Russie aurait pu apparaître une nouvelle marque et une nouvelle voiture ?

C’est assez officiel et toutes les formalités administratives avaient été accomplies. Au milieu des années 90, les actionnaires de LogoVAZ voulaient légaliser leurs activités. Pour les plus jeunes, une explication doit être donnée : à la fin des années 80 et au début des années 90, LogoVAZ avait amassé des sommes considérables en réimportant fictivement des Jigoulis. A l’exportation ces voitures étaient vendues moins cher que sur le marché intérieur. Certaines de ces voitures prétendument exportées (pour ne pas dire toutes) auraient été revendues en Russie par des étrangers, pour plus cher. La différence de prix tombait directement dans les poches des organisateurs de ce juteux tour de passe-passe. Les voitures ne franchissaient jamais la frontière... L’homme qui avait eu cette idée géniale n’était autre que le regretté Boris Berezovsky.

En octobre 1993, il dirigeait l’AVVA (Alliance Russe pour l’Automobile), laquelle était chargée de la construction d’une nouvelle usine censée produire jusqu’à 200 mille VAZ-1116 et 50 à 70 mille VAZ-2108 par an. Les voitures devaient porter la marque LogoVAZ !

Le designer d’AvtoVAZ, Valeriï Semouchkine, s’était occupé du restylage de la « Vosmerka ». Deux maquettes à l’échelle 1:5 avaient été réalisées pour visualiser différentes options en matière de style. Début 1995, des maquettes grandeur nature ont même été approuvées par les dirigeants d'AvtoVAZ et de l'AVVA, mais mars de la même année marque le début des problèmes financiers entre les différents partenaires. Boris Berezovsky ne remboursera jamais les dettes de LogoVAZ à AvtoVAZ estimées à 165 milliards de roubles (environ 50 millions de dollars au cours actuel). Et en juillet 1995, AvtoVAZ cesse toute collaboration avec lui.

Le projet est bloqué. L’une des maquettes longtemps conservée à l’Institut NAMI a été récemment découverte dans une collection privée à Moscou. Le nom de ce collectionneur n’a pas été révélé. Mais Dimitri Gressov, administrateur du groupe VKontakte Pro-tech Custom Design a pu visiter le garage de ce collectionneur inconnu et dessiner la LogoVAZ-2108, la première et dernière voiture de cette marque.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/angarnomer1/legenda-o-logovaze-5c8b39e9da127e00b331d72c
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #LogoVAZ, #AVVA, #Ambiance, #Russie, #Angar N°1