A en croire l’une des éditions du guide « Commerce extérieur de l’URSS », à compter de 1983 l’URSS a commencé à exporter largement ses produits vers l’Amérique du Sud. Et pas seulement versdes pays-frères comme Cuba ou le Nicaragua, mais aussi en Colombie et au Panama.
Et dans ce pays, les Lada ne servaient pas à transporter que des bananes. Si dans le cas de la Colombie, les ventes étaient faibles, le marché panaméen a accueilli à bras ouverts la production de l’industrie automobile soviétique comme en témoignent ces chiffres :
- 1983 - 3,256 voitures
- 1984 - 2,181
- 1985 - 1,090
- 1986 - 1,807
- 1987 - 233
- 1988 - 279
- 1989 - 13,149
- 1990 - 9,165
On y vendait non seulement les voitures produites à Togliatti mais aussi des IZH. D’ailleurs le pick-up IZH-27151-011-01 était connu dans le pays sous le nom de Lada Cargo. Encore plus étonnant, la VAZ-2104 était commercialisée sous celui de Lada Max et la VAZ-2107 s’appelait délicieusement Lada Fenix !
Les statistiques de ventes au Panama montrent clairement une augmentation des ventes lors de l’arrivée sur la marché - elles ne coûtaient pas cher et étaient de bonnes voitures - avant une dégringolade en 1987. Mais l’apparition d’un nouveau produit, la Lada Samara, a suscité un énorme intérêt. Les ventes ont alors été multiplié par 50 !
Lu sur : https://nickmix01.livejournal.com/637815.html
Adaptation VG