Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En juillet, on a annoncé à l’Usine Automobile d’Oulianovsk, que le processus de réduction des effectifs allait débuter. Si il s’agissait avant tout de départs volontaires avec accord entre les parties, les employés avaient aussi demandé un paiement de trois mois de salaire en cas de licenciement.

Selon la presse régionale, la première phase de réduction du personnel a été achevée à la fin du mois d’août. Au cours du mois, 418 employés liés à la production ou travaillant dans des bureaux ou services ont quitté UAZ. Les effectifs sont donc passés de 9,000 à un peu plus de 8,600 salariés. En ce qui concerne les cadres, l’usine est en train de travailler sur un programme spécifique avec la région d’Oulianovsk.

Selon la direction de l’usine, les licenciements doivent être considérées comme une nécessité. Elle va permettre une augmentation de la productivité, tout en réduisant les coûts de gestion. Cette optimisation des coûts devrait permettre d’améliorer la situation financière de l’entreprise. En juillet, UAZ avait indiqué envisager une réduction du personnel de 25 à 35%, soit environ 2,000 personnes.

Comme le remarque V. Bichkov, responsable syndical de l’usine, on compte parmi les employés licenciés un certain nombre de personnes ayant une expérience significative. Il espère qu’à terme, les personnes licenciées pourront réintégrer les effectifs. C’est très important car ces spécialistes non pas besoin d’être formés par rapport à des collègues plus jeunes. Il ajoute que selon lui, à l’heure actuelle, le personnel de l’usine est plutôt méfiant et les gens doutent de leur avenir.

Il a été par ailleurs annoncé qu’une centaine d’employés serait mutée dans une entreprise située à Togliatti. Cette annonce est-elle liée à l'information qui circule actuellement sur le fait que, dans le cadre de sa modernisation prévue dans un avenir proche, la production du UAZ Patriot ne se ferait plus à Oulianovsk mais dans les installations de l’usine Ford Sollers, située à Elabouga ?

Il convient de rappeler UAZ fait partie du groupe Sollers. Le salaire moyen des ouvriers ordinaires est actuellement de 30,000 roubles par mois.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5c332e321db07f00abad5973/uaz-sokroscaet-sotrudnikov-kto-budet-sobirat-novyi-patriot-5d73f3c1ec575b00aeb3724e
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Economie