Techniquement le principal changement portait sur la suspension. Le châssis avait été modifié à l’image du Chevy Niva et les amortisseurs avaient un débattement plus long. Pour réduire les vibrations et modifier les fréquences de résonance, les ingénieurs d’AvtoVAZ avaient également installé des nouveaux cardans fabriqués à Syzran dont le déséquilibre avait été réduit de 20%.
L’embrayage Valeo de plus grand diamètre et un cylindre émetteur plus efficace permettait de réduire de 40% l’effort sur la pédale et également d’augmenter sa durée de vie (120,000 km contre 40,000 km). Les freins aussi devenait plus efficaces grâce au maître-cylindre et au servo-frein à dépression de Kalina.
Les spécialistes du marketing de VAZ avaient autorisé une augmentation du prix de vente de la VAZ-21214M de 8 mille roubles maximum. Mais ce budget mesuré pouvait inclure les nouveaux panneaux intérieurs moulés par injection de polypropylène au lieu de plastique. Il y avait aussi suffisamment d’argent pour monter une nouvelle banquette arrière rabattable en deux parties, des fixations Isofix pour les sièges enfants et des serrures à bouton-poussoir plus pratiques (non visibles sur la photo).
Extérieurement, le tout-terrain russe se distinguait par ses nouveaux pare-chocs en plastique, une calandre différente et surtout de gros phares rectangulaires qui transfiguraient son regard. Malheureusement ce restylage a dû être reporté et la Lada Niva (ou Lada 4x4) conserve encore aujourd’hui son apparence d’origine.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/71615-v_2009_godu_nive_hoteli_vnedrit_kvadratnye_fary_foto/
Adaptation VG