Ces dernières années on assiste une tendance intéressante. Dans les pays qui faisaient partie auparavant de l’URSS, on trouve de plus en plus d’amateurs d’automobiles s’intéressant aux modèles d'origine soviétique. Quand certains les restaurent pour ensuite en profiter, d’autres préfèrent suivre un chemin totalement différent. C’est le cas de cette monstrueuse VAZ-2101.
Ce modèle tout à fait standard a franchi les portes de l’usine en 1974. Aujourd’hui, il a bien changé et de Kopeïka, il n’a gardé que le nom. Cette voiture a été préparée par les maîtres de TRT-Shop pour participer à des épreuves professionnelles de dragster.
Naturellement, le moteur d’origine a été immédiatement remplacé. On lui a choisi celui d’une Ford Mustang SVT Cobra de 4,75 litres qui, dans sa configuration standard, pourrait déjà propulser la carrosserie légère de la Kopeïka sur la lune. Et comme cela ne suffisait pas, on lui a rajouté une paire de turbocompresseur Holset HX-40 et on lui a couplé une boîte automatique Powerglide à deux rapports. L’alimentation se fait désormais au méthanol. A l’arrière, on trouve un différentiel Ford de 8,8 pouces qui digère sans aucun problème la puissance accrue. La carrosserie de la voiture a également subi de nombreux changements. Elle est presque entièrement en fibre de verre et des 4 portières n’en reste désormais plus que 2.
Si on en croit plusieurs sites spécialisés, en compétition, ce dragster « Kopeïka » fait plus que de la figuration. Et, il ne faut pas se fier à la vidéo ci-dessous...
Lu sur : http://carakoom.com/blog/bezbashennaya-kopejka-iz-latvii--nastoyacshee-oruzhie-ubijstva-superkarov
Adaptation VG