Pourquoi FSO a-t-il produit la Warszawa M20 à la place d’une Fiat ? Quels changements ont été introduits par rapport à la Pobeda soviétique et pourquoi a-t-on changé le moteur ? Le docteur Wlodimierz Sel, qui a travaillé pendant 40 ans à la Fabryka Samochodow Osobowych, répond entre autres à ces questions dans une interview intéressante. Elle peut être lue en intégralité dans le dernier numéro de la revue Auto Swiat Classic mais en voici l’essentiel :
« J’avais de nombreuses connaissances et d'amis que j’avais connus du temps où j’étudiais à l’Université technique de Lodz et qui travaillaient chez FSO. J’avais des contacts avec eux et je savais où ils travaillaient. Ce qui m’intéressait c’était ce qu’ils faisaient sur la construction d’un nouveau moteur pour la Warszawa, désigné par le sigle S-21.
J’ai obtenu un emploi au bureau d’étude et je me souviens de mon premier salaire. 2,200 zlotys. C’était pas mal d’argent de l’époque. Le responsable du bureau d’étude de FSO était le célèbre ingénieur Karol Pionnier. Avant la Seconde Guerre mondiale il travaillait à la PZInz (Panstwowych Zakladach Inzynierii, que l'on peut traduire par Ateliers Nationaux d’Ingénierie) de Varsovie et après la guerre il est allé chez FSO où il a a créé, entre autres, la première voiture de construction polonaise, la Syrena.
Karol Pionnier était un excellent spécialiste et il s’était rendu compte que par sa conception, la Warszawa M20 produite sous licence, était totalement dépassée. Nous avions obtenu cette licence des camarades soviétiques. Staline, lui-même, s’était impliqué dans ce contrat et dans cette situation critiquer la Pobeda ou la Warszawa aurait constitué un véritable suicide. Il valait donc mieux parler de modernisation, de remise à niveau, d’amélioration et ne pas critiquer la voiture dans son ensemble. La situation a changé avec la mort de Staline en 1953 et l’arrivée de Gomulka au pouvoir en 1956.
Karol Pionnier avait un plan de modernisation pour la Warszawa. Il voulait remplacer son moteur dépassé, modifier d’autres composants et moderniser la carrosserie. Il espérait qu’après ces changements la Warszawa serait en mesure d’être exportée non seulement dans les pays socialistes mais aussi en Occident.
Le premier moteur de la Warszawa était totalement raté. Il datait des années 30. C’était un moteur à soupapes latérales de 2,1 litres de cylindrée développant seulement 45 ch. Certains exemplaires faisaient même à peine 40 ch. Le taux de compression était inférieur à 7 ce qui prouve le faible rendement de ce moteur. Le carburateur était mal conçu ce qui entrainait une mauvaise alimentation du moteur. Il souffrait aussi d’un mauvais système de lubrification et de refroidissement.
Certaines modifications et améliorations ont été introduites sur le moteur pratiquement dès le début de la production de la Warszawa mais elles n’étaient pas en mesure de résoudre les problèmes de fond. On avait donc juste besoin d’un nouveau moteur.
Lorsque j’ai commencé à travailler au bureau d’étude de FSO, j’ai rejoint les ingénieurs Grabowski, Glinka et Ziolek sur le nouveau moteur S-21.Officiellement, il s’agissait d’une modernisation en profondeur du moteur M20 mais dans les faits, c’était un tout nouveau moteur.
Les principaux changements étaient les suivants : distribution plus moderne avec soupapes en tête (signifiant de modifier entièrement la culasse), augmentation du taux de compression, amélioration du système de lubrification et du carburateur. Le nouveau moteur avait une puissance de 70ch soit environ 25 ch de plus que celui monté à l’origine. La Warszawa avec le nouveau moteur S-21 sous le capot est apparue en 1962.
Elle avait subi également de nombreux autres changements, y compris un nouvel essieu arrière développé par l’ingénieur Dubiel. Je me souviens que plus tôt en 1960 on avait changé dans la Warszawa le volant, les feux avant et arrière et que la version Lux était désormais disponible avec une carrosserie biton (très appréciée des chauffeurs de taxi) ».
Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/warszawa-m20-nieznane-dzieje-we-wspomnieniach-doktora-sela/zhv58y
Adaptation VG