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Rencontre avec le propriétaire d’une très jolie VAZ-2103 Resto Cal réalisée avant tout pour se rendre et participer à des rencontres de voitures de ce type mais aussi pour se balader en ville au ras du sol grâce à une suspension pneumatique adaptée d'un camion KamAZ.
Q : Salut Anton, parle-nous de toi, d’où viens-tu et que fais-tu dans la vie ?
R : Salut. Je suis originaire de Novy Ourengoï, j’ai 33 ans et depuis 2000 j’habite à Belgorod. Je suis photographe.
Q : Depuis combien de temps possèdes-tu cette voiture et comment est-elle entrée dans ta vie ?
R : J’ai acheté cette VAZ-2103 l’été dernier, en août, dans la cour d’un immeuble voisin. J’avais depuis longtemps l’idée de construire un intéressant projet, une voiture avec de l’âme et pour les week-ends (j’avais déjà essayé de chercher une Moskvitch-401 pour faire un hot-rod ou une Zaporojets « bossue » pour le drift, mais sans succès). J’aime beaucoup les voitures rares, en particulier quand elles sont petites. Cette « Troïka » était en plus ou moins bon état. Son propriétaire avait essayé de faire quelque chose dans le look Resto avec des flancs blancs, etc... Je l’ai achetée, j’ai roulé avec quelques jours et j’ai conclu qu’il fallait que je la reprenne dans les détails.
La Jigouli la plus belle est la VAZ-2103. La version de luxe de la Kopeïka me plaît par son originalité, ses chromes et son design. Je l’ai emmenée chez un peintre-carrossier. On l’a complètement démontée, tout ce qui devait être réparé l’a été. Elle devait y rester 3 semaines, je l’ai récupérée après six mois. C’est un mal pour un bien. Pendant ce temps-là, les autres modifications ont été faites par exemple la réfection de l’habitacle et des contre-portes, le montage de la suspension pneumatique, etc... Dès le début on prévoyait de peindre la carrosserie en deux couleurs, avec un toit blanc et un couleur primaire inhabituelle comme les lowriders américains. L’idée de prendre une couleur d’usine des modèles actuels ou de la repeindre dans sa teinte d’origine ne plaisait pas.
Q : Est-ce que tu étais attiré par ce genre de voitures ? Qu’est-ce qui t’a conduit à t’y intéresser ?
R : J’ai vu sur internet ce que d’autres types faisaient. J’ai repris des idées de différents styles rétro ou resto et j’ai particulièrement aimé ces projets étrangers où l’on conserve des pièces d’origine tout en montant des éléments plus modernes (installations audio, phares xenon, etc...).
Malheureusement en Russie, très peu de choses sont dignes d’intérêt et la majeure partie du temps, les voitures ne font que copier des choses existantes ou ne sont que la compilation de tous les accessoires que des sociétés comme Babymoon commercialisent... Voilà ce que cela donne généralement : « J’ai acheté à un vieux une Kopeïka, j’ai raccourci les ressorts, accroché une culotte au rétroviseur, installé la radio dans la boîte à gants, collé des flancs blancs et voilà une Jigouli Resto-Style ! Ah oui, j’ai posé une trousse à pharmacie Zenit et d’autres trucs sur la plage arrière... Tout ça pour le style ».
Q : Qu’est-ce qui a été fait sur la voiture ? Qu’est-ce que tu as fait toi-même ?
R : Beaucoup de travail a été fait sur la carrosserie, soudure, peinture. Toute la suspension a été revue. Tout ce qui pouvait être remplacé l’a été par quelque chose de mieux, de plus moderne, de plus sportif : tirants, barre Panhard, ressorts sport, stabilisateurs, amortisseurs sport, etc... Toutes les pièces ont été repeintes en noir ou en blanc.
Beaucoup de travail a également été fait à l’intérieur : le ciel de toit a été recouvert d’alcantara, les montants centraux et arrière habillés de tissu ainsi que la plage arrière, les ceintures maison de Kopeïka avec enrouleur, tous les plastiques et le tableau de bord sont recouvert d’une peinture noire mat.
Les sièges en cuir reprennent la découpe d’origine. Le tissu a été remplacé par du cuir perforé avec des coutures rouge. J’ai repris cette idée d’une Mercedes intérieur cuir-alcantara. C’est propre et sportif à la fois. Les vitres avant électriques sont actionnées avec des interrupteurs classiques (cette idée m’a plu sur une Moskvitch 412 très connue dont je me suis beaucoup inspiré).
Une solution intéressante a consisté en cette lame de spoiler à l’avant. Après une longue période de réflexion sur la manière de la réaliser, on a fini par prendre la doublure chromée d’un pare-chocs avant de Semerka (VAZ-2107). Budget, 500 roubles !
Cela n’a pas été simple non plus avec le moteur. L’été a été fatal à un piston. Je ne voulais pas réparer et j’ai décidé d’acheter un moteur de Niva 1,7. Je ne roule pas vite, et même si j’ai une conduite vive, je n’envisage pas de le préparer.
Les jantes de 13 pouces de Matiz ne me plaisaient pas. Je ne voulais pas non plus remonter les jantes d’origine, trop petites et étroites, même avec des flancs blancs. J’ai cherché plus intéressant et ces 16 pouces chromés m’ont plu. Aussitôt achetées, aussitôt montées ! Avec elles, la voiture se comporte très différemment sur la route.
Q : Et que peux-tu nous dire sur la suspension pneumatique ?
R : C’est une solution standard basée sur un système KamAZ Berkut r20. Je voulais quelque chose qui travaille lentement mais régulièrement. Les commandes sont faites maison avec les deux manomètres de contrôle correspondant aux deux circuits.
Q : D’autres plans pour l’avenir ?
R : Je veux faire des accoudoirs en métal laqué et installer une visière pare-soleil en plexiglas. L’idée est de maintenir l’originalité de cette voiture ancienne tout en la modernisant.
Merci à Anton pour son projet intéressant et unique.
Lu sur : http://resto-magazine.com/posts/1670092
Voir aussi : fishki.net/auto/1984295-potrjasajuwij-vaz-2103-iz-belgoroda.html
Adaptation VG