Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Muzeul Daciei Romanesti : premier musée de Roumanie !

Un tout nouveau musée automobile privé vient d’ouvrir ses portes à Satu Mare en Roumanie et attend les amateurs de l’époque communiste. Il a été fondé par des passionnés et est le premier endroit du genre dédié aux Dacia classiques devançant le musée officiel qui devrait ouvrir à terme à Mioveni, berceau de la marque. Le propriétaire des lieux est entrepreneur en transports et il y a investi plus d’un million de lei.

S’il y a 10 ou 20 ans, les Roumains ont mis à la casse des Dacia de toutes sortes, y compris des modèles rares comme des 1100S, 1302, 1300 Break ou des 1300 de première génération, le nombre d’amateurs de la marque commence à croître. Mais les voitures qui peuvent être sauvées diminuent de jour en jour et les futures générations ne risquent de voir des Dacia de l’ère communiste qu’en photos ! Heureusement les amateurs de la marque ont commencé à se mobiliser et prennent des mesures pour les sauvegarder.

C’est donc le cas à Satu Mare où vient d’ouvrir ce musée appelé : « Muzeul Daciei Romanesti ». L’inauguration de cet endroit, qui sera ouvert au public tous les week-ends, a eu lieu le 21 mai dernier. Plus de 80 voitures anciennes avaient fait le déplacement depuis la Roumanie bien-sûr, mais aussi de Pologne, de Hongrie et de l’Ukraine, transformant cet évènement en véritable concentration de voitures anciennes.

Dans une salle magnifiquement décorée d’un portrait de Nicolae Ceausescu, on trouve actuellement une dizaine de voitures : Dacia 1100, 1300, 1310 et même une Logan série limitée de 2015. De plus les visiteurs pourront découvrir aussi découvrir par exemple une Oltcit et d’autres objets de l’époque communiste.

Enthousiaste, le vice-président du club Retromobil Romania, Ioan Vlad a déclaré : « Cet évènement est l’histoire, l’histoire de la Roumanie automobile, et je félicite ceux qui ont réussi à faire ce que nous n’avons pas réussi à faire à Baia Mare. C’est le premier musée automobile de Roumanie. Ni l’Uzina Autoturisme Pitesti (UAP = Dacia), ni un autre organisme, n’a réussi à ouvrir un musée. C’est un petit pas mais un pas important pour l’histoire de l’automobile roumaine. Satu Mare a fait l’histoire aujourd’hui ».

L’ancien ministre Teodor Melescanu qui était présent lors de l’inauguration a rappelé que sa première voiture était une Dacia 1300 : « Comme la plupart des Roumains, la première voiture que j’ai conduite est une Dacia (...). A mon avis, (l’ouverture de ce musée) est une initiative extrêmement importante car elle vient renforcer l’idée que les choses produites en Roumanie peuvent être des choses non seulement nécessaires à nos besoins mais aussi destinées à l’exportation. Il y a probablement peu de produits en Roumanie autant exportés que les Dacia. Il est intéressant de voir que la marque n’est pas morte même si elle fait aujourd'hui partie de Renault ».

Même si la route de Bucarest à Satu Mare n’est pas des plus courtes, cette initiative privée est donc la bienvenue et permet d’attendre l’ouverture du musée de Mioveni .

Lu sur :
http://www.4tuning.ro/istorie-auto/muzeul-daciei-romanesti-s-a-deschis-oficial-la-satu-mare-si-asteapta-iubitori-ai-epocii-comuniste-30672.html
http://www.agerpres.ro/romania-colorata/2016/05/22/primul-muzeu-al-masinilor-istorice-dacia-inaugurat-la-satu-mare-galerie-foto-11-06-26
Voir la page facebook : https://www.facebook.com/MuzeulDacieiRomanesti/photos_stream
Adaptation VG

Tag(s) : #Roumanie, #Dacia, #Musée