/image%2F0782406%2F20160621%2Fob_2185e2_702.jpg)
Le site russe Drom.ru s’est procuré les documents ayant servi au dépôt de brevet de la berline et du SUV du projet « Cortège ». Les deux véhicules sont construits sur la même plate-forme modulaire développée par l’Institut NAMI.
La berline enregistrée sous le numéro EMP-4123 se montre extérieurement extrêmement conservatrice et proche de la maquette roulante réalisée en 2014 et montrée par NAMI sur plusieurs manifestations. Selon les informations contenues dans le dossier servant à l’enregistrement du brevet, les auteurs du dessin sont les responsables du département design de NAMI, Iouri Tchernenko et Guennadiï Tichkine, le designer Alexeï Tchvokine et le maquettiste Rudolf Ivanov. Dans les faits, selon les informations de Drom.ru, le véritable auteur de cette berline est Alexeï Tchvokine, un jeune designer, diplômé de l’Institut NAMI en 2007.
Le SUV objet du brevet est encore à l’état expérimental. Le futur tout-terrain de série identifié EMP-4124 devrait avoir un extérieur complètement différent. Les images montrent une sorte de version civile construite sur une plateforme raccourcie du projet « Cortège » et pourrait être commercialisée sous la marque relancée de « Russo-Balt ». Outre Iouri Tchernenko et Guennadiï Tichkine, les auteurs de ce projet sont Ivan Borissov et Vladimir Chit. Le premier est diplômé de la célèbre Sucola Politecnica di Design de Turin et le second de l’école Stroganov de Moscou.
Il faut noter que les deux carrosseries enregistrées n’ont rien à voir avec les projets qui ont gagné le concours « Une voiture pour le Président » organisée en 2013 conjointement par NAMI, des professionnels du site CarDesign.ru et la défunte Marussia Motors.
Par ailleurs, Denis Mantourov, le Ministre russe de l’Industrie et du Commerce a révélé dans une interview à la Rossiïskaïa Gazeta que la limousine du projet « Cortège » a déjà effectué des crash-tests dans les conditions de l’Euro NCAP et reçu la note maximale de 5 étoiles. Cette limousine devrait arriver dans le garage présidentiel en 2017. Elle poursuit actuellement ses tests sur différents types de routes. 10 mille des 100 mille kilomètres prévus ont déjà été parcourus. Il a également indiqué que le minivan serait commercialisé en 2018 et que ses premiers prototypes seraient mis à disposition du ministère cette année.
Le projet « Cortège » a débuté fin 2012. Dans le cadre de ce projet une plateforme modulaire a été développée pour servir de base à une limousine d’apparat, une berline destinée aux hauts-fonctionnaires, un SUV et un minibus. Le maître d’œuvre du projet est l’Institut NAMI et, selon la commande passée par le gouvernement, les travaux préparatoires doivent être remis avant le 31 décembre prochain.
La voiture la plus chère du projet - une limousine destinée aux plus hauts dirigeants de la Fédération de Russie - recevra un moteur 12 cylindres de conception originale mais développée en collaboration avec Porsche Engineering. La berline, le SUV et le minibus disposeront, selon des informations officieuses, d’un moteur 8 cylindres Porsche de 4,8 litres.
Lu sur :
http://news.drom.ru/42144.html
https://rg.ru/2016/06/20/minpromtorg-nashel-novye-rynki-sbyta-dlia-rossijskogo-avtoproma.html
Adaptation VG