Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Kopeïka 2.0 » : non, il n’y en aura pas !

Suite au buzz provoqué la semaine passée, les représentants d’AvtoVAZ ont démenti travailler sur une nouvelle génération de VAZ-2101. Pourtant, faire référence à des modèles mis à la retraite il y a déjà longtemps fait partie des subterfuges qu’utilisent les grands constructeurs mondiaux dans le design de leurs nouveaux modèles. On connait les Mini, Dodge Challenger, Fiat 500 et 124 Spider.

Les constructeurs russes n’ont franchi ce pas qu’une seule fois.. Quand les designers avaient dessiné la carrosserie de la Volga 3111, ils avaient tenté de copier l’incontournable silhouette et les lignes d’une autre Volga, la GAZ-21. Encore aujourd’hui, les avis divergent quant à savoir si ce modèle apparu en 1998 était ou non une réussite. La mode du rétro touche donc AvtoVAZ. En tout cas, c’est ce que a rapporté le blog Avtoslivki (*). Un groupe de jeunes designers aurait imaginé un modèle reprenant le style de la légendaire VAZ-2101. Comme preuve de cette information, le blog en publiait même une esquisse. Pourtant, il apparaît que la photo publiée a été soigneusement retouchée... C’est le moins que l’on puisse dire puisqu’il s’agit à la base d’une photo de Mini Countryman !

Aujourd’hui, les représentants d’AvtoVAZ ont démenti l’existence de cette « Kopeïka 2.0 ». Sous couvert d’anonymat, un des designers de la marque a indiqué que les équipes fabulent souvent sur divers sujets, mais que personne ne travaille sur une nouvelle génération de Kopeïka et qu’aucun ordre n’a été donné au bureau d’études de concevoir quelque chose dans le style de la VAZ-2101.

« Il est possible que quelqu’un a voulu faire une plaisanterie. Si chaque croquis devenait un modèle de production, nous sortirions une centaine de nouvelles voitures chaque année ! Il faut d’ailleurs avoir beaucoup de chance pour voir un de ces dessins se transformer en maquette de style et à fortiori d’un concept-car de salon ».

Sergueï Ilinskiï, représentant officiel a également nié l’information selon laquelle la légendaire Classique pourrait renaître : en tous cas, AvtoVAZ ne prévoit pas de sortir une série limitée de « Kopeïka 2.0 » basé sur un châssis de Vesta.

« L’illustration publiée n’a absolument rien à voir le bureau d’étude de l’usine. Même si nous suivons de près ce genre de farce car elles nous aident à évaluer les opinions et les attentes du public pour nos futurs modèles ».

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/61095-avtovaz_ne_budet_vypuskat_kopeiku_2_0/
Adaptation VG

(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2016/06/aura-t-on-droit-a-cette-piece-commemorative.html

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Kopeïka, #2101, #Projet