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Aiar : la Ford GT40 soviétique !

En 1970 à Tallinn, Artur Missovskiï, a conçu et réalisé une samodelka très intéressante portant le nom de « Aiar ». La voiture, qui rappelait fortement la légendaire Ford GT40, a même été construite à deux ou trois exemplaires (sur les 4 carrosseries qui auraient été moulées).

Artur Missovskiï était policier. Lors de la conception de la voiture de ses rêves, il s’est visiblement très fortement inspiré des lignes de la célèbre voiture de course. La carrosserie de la GT40 estonienne était en fibre de verre et comme son illustre modèle les portières intégraient une partie du toit. Le moteur, comme il sied à une voiture de sport, était placé à l’arrière et sous le capot avant on trouvait le compartiment à bagages. Le moteur choisi était un quatre cylindres MeMZ-969 de Zaporojets. Pour mieux s’intégrer à la forme de carrosserie, les phares avant été recouvert d’une bulle transparente en plexiglas. La vitesse maximale était de 150 km/h/. Plus tard, le constructeur amateur aurait essayé de placer le moteur à l’avant.

La construction de la voiture a nécessité trois ans de travail. Artur Missovskiï a occupé les rôles de concepteur, designer et mécanicien. En 1970, la revue « Technika Molodezhi » lui a décerné un prix pour la qualité de sa voiture. Pourtant cette voiture de sport unique par rapport aux autres samodelkis soviétiques est passée pratiquement inaperçue. Les deux journaux très populaires que sont « Technika Molodezhi » et « Modelist Konstruktor » en ont finalement très peu parlé.

Aussi curieux que cela puisse paraître, au moins deux voitures ont survécu jusqu’à nos jours. Les photos prises il y a quelques années montrent qu'elles n'étaient pas dans un très bon état mais au moins elles existaient encore. Les deux voitures sont entre les mains d’un collectionneur privé en Estonie qui aurait décidé d'entreprendre d'en restaurer au moins une. Il faut espérer qu’elle se terminera bientôt et que l’esprit initial de la voiture sera préservé.

Ne manquez pas dans les deux vidéos ci-dessous montrant la restauration, les photos en noir et blanc de la voiture avec des roues de secours posées sur le petit porte bagage tubulaire. Elles suffisent à s'imaginer l’effet que l'Aiar pouvait faire sur les routes d’URSS !

Lu sur :
http://doroshenko-us.livejournal.com/64661.html
http://www.amperracing.ee/?p=235
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka, #Aiar, #Vidéo