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Lada Granta Sport Liftback : un combat !

Le directeur de l’usine Lada d’Ijevsk, Mikhaïl Riabov, nous a permis de conduire sa Lada Granta Sport de 128 ch à carrosserie liftback. Lada Sport n’a fabriqué que quelques exemplaires de cette voiture. Elles sont plus puissantes et plus rapides que les Granta et Kalina habituelles en finition Sport. Ce sont donc des voitures exclusives !

« Vous pouvez en faire ce que vous voulez » nous a dit Riabov en nous remettant les clés. La proposition était tentante mais nous n’étions toutefois autorisés à rouler que dans Ijevsk où la circulation urbaine est dense. Il n’était donc pas question de vitesse élevée, de dérapages contrôlées ou, Dieu merci, de crash-test ! Dans un embouteillage, nous avons même heurté notre rétroviseur droit sur celui de la voiture du voisin... (Excusez-nous, Monsieur Riabov et le conducteur qui nous a fait un signe de colère !) mais heureusement sans conséquence.

Cette Granta Liftback est-elle capable d’atteindre des vitesses élevées ? Produite à Ijevsk (c’est là que la version liftback est exclusivement fabriquée) avec des gènes sportifs venus de Togliatti, cette voiture a été précisément créée pour faire la promotion des modèles fabriqués par Lada Ijevsk, nouveau site de production d'AvtoVAZ, et ce n’est donc pas un hasard si elle conduite par Mikhaïl Riabov. L’habitat de cette voiture,c’est cette ville au trafic intense et aux routes médiocres. Conduire cette voiture ici c’est déjà en soi du sport. Et pour être encore plus précis, un véritable combat !

Si à l’extérieur, il est clair que vous avez affaire à une voiture de sport (avec ces jantes de 16 pouces reconnaissables, la suspension rabaissée, les rétroviseurs spécifiques avec répétiteurs de clignotants), on ne peut pas dire la même chose de l’intérieur. Bien-sûr en ouvrant la portière votre regard sera attiré par l’inscription « Granta Sport », sur les sièges dessinés dans l’esprit de la « vieille » Kalina NFR, ou par le cuir perforé recouvrant le volant et la poignée de frein à main, mais pour le reste c’est une bonne vieille Granta. Bonne ?

En fait pour être honnête, elle n’est ni vieille, ni bonne. La Lada Granta Sport Liftback est jeune et méchante ! Comparé à celui d'une Granta Sport habituelle, le moteur développe 10 chevaux de plus, déjà perceptibles avec ce poids. En première, le moteur fait rapidement patiner les larges roues avant et il faut rapidement passer la seconde. C'est un rapport très long qui donne envie d’accélérer, jusqu’à ce qu’on se rende compte que sur ce rapport il est tout à fait possible d’enfreindre le code de la route car il grimpe facilement jusqu’à 80 km/h.

A l’oreille, la voiture reste presque une Lada de série. Le bruit du moteur est pratiquement identique au 16 soupapes des Granta normales. Par contre, en matière de sensations... Dans la circulation urbaine dense, la voiture vous donne un grand avantage en offrant beaucoup de couple sur toute la plage de régime.Les dépassements sont donc faciles. Les changements de files et les freinages aussi : les pneus larges, la suspension plus ferme, les quatre freins à disques permettent de tout faire.

Malheureusement avec l’état des routes d’Ijevsk, la rigidité de la suspension paraît excessive. Le point zéro du volant n’est pas clair et la pédale de frein n’est pas aussi informative qu’elle devrait l’être pour une voiture revendiquant un semblant de sportivité. Dans les petits virages lents, les roues patinent même sans appuyer excessivement sur l’accélérateur. Avec cette traction avant légère, le sous-virage est prononcé. Ahh, s’il y avait un « autobloquant »...

Elle est rigide et puissante, mais pourtant elle manque de sportivité. Pourquoi ? Parce que sur certains aspects elle est excessive et sur d’autres points elle pourrait être mieux outillée. La Granta Sport Liftback et ses 128 chevaux est toutefois un beau show-car permettant de montrer les aptitudes d’AvtoVAZ, une voiture exclusive, produite uniquement sur commande spéciale, mais elle n’a aucune prétention à être produite en série.

Les spécialistes de Lada Sport ont été aux limites de ce qu’il est possible de faire avec le châssis de la Granta de série. Pour franchir une nouvelle étape et en faire une véritable voiture de sport, il faudrait radicalement revoir la suspension, monter des freins plus puissants et plus informatifs, et apporter quelques améliorations extérieures. Il faudrait aussi penser à un moteur plus puissant... A quoi pensons-nous ? Bien entendu à la dernière Kalina Sport NFR que nous avons pu tester récemment.

Alors cette Granta Sport Liftback ? C’est une bonne voiture ! Mais on sent clairement que les gars de Lada Sport aurait pu aller encore plus loin. C’est une voiture rapide, agile, mais aussi spacieuse et pratique. C’est avec elle que commence une nouvelle ère des voitures de sport russes.

Lu sur : http://www.kolesa.ru/lada/jekskljuzivnoj-lada-granta-sport-moschnostju-128-sil-jeto-ne-sport-jeto-borba-2015-09-22
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Sport, #Liftback, #Essai