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Le coût de production de la Jigouli ? La question qui fâche.

Pour nous, la question du coût de production de la Jigouli a toujours été extrêmement douloureuse. Comme nous n’avions pas assez d’argent dans nos poches, nous voulions toujours savoir combien les autres en avaient. C’est pourquoi à l’époque de l’URSS, principalement ceux qui marchaient à pieds, aimaient à dire qu’on vendait les voitures quatre fois plus cher que leur coût réel de production. Certains allaient même jusqu’à proposer qu’on nous les donne gratuitement ou tout du moins qu’on baisse un peu le prix de vente pour les rendre plus abordables.

Durant toutes ces années, nombreux sont ceux qui ont rêvé connaître le coût de production des Jigouli mais l’usine a toujours refusé de répondre. Il n'y a que maintenant que le constructeur ose produire un démenti officiel aux rumeurs qui courent. Jusqu’alors il préférait éluder la question.

En tant que fabricant, VAZ avait le droit de vendre ses produits à n’importe quel prix mais il avait également compris l’inutilité des prix dans le système soviétique et rougissait presque en admettant que le prix de vente ne correspondait pas au produit. En réalité, il savait que demander tant d’argent pour le résultat de son travail était une chose honteuse.

Mais au début l’usine avait une autre excuse. VAZ était le premier dans le pays à avoir déployé un réseau pour l’entretien de ses voitures. Le prix de vente indigne de ses produits était justifié par les coûts induit par le développement de son réseau de stations-services. C’était une bonne excuse : les prix étaient certes élevés mais l’argent ne servait pas à en engraisser quelques-uns.

Quelques décennies ont passés et le coût de production est toujours resté un mystère. Pourtant récemment le sceau « Top Secret » a été levé. L’ancien chef de la planification et de la gestion économique de VAZ entre 1976 à 1982, Vladimir Tchebakov, raconte : « Le coût de production du premier modèle VAZ-2101 entre 1970 à 1985 était en moyenne de 1,5 mille roubles. Le prix de vente était de 6 à 9 mille roubles. C’est l’Etat qui encaissait la différence ».

Cela signifie que ceux qui marchaient à pieds avaient raison.

Quel est le coût de production actuel ? L’automne dernier, le vice-président pour la production automobile et la logistique d’AvtoVAZ, Hugues Desmarchelier, a révélé que le coût de production de la Lada Granta est de 55 mille roubles. Et celui de la vieille Niva, lancée en 1976, de 163 mille roubles. Ces fuites ont provoqué la colère de l’administration de l’usine et le service de presse a fait tout son possible pour les couvrir en présentant des excuses maladroites.

Il est clair, pourtant, que depuis 1970 ni la manière de déterminer le prix de vente, ni le business-model de VAZ, n’ont changé : une plateforme unique, une gamme de modèle très proche les uns des autres et un prix de vente représentant 4 fois le coût de production...

Lu sur : http://amsrus.ru/2015/04/16/sebestoimost-zhigulej-bolshe-ne-tajna-za-semyu-pechatyami/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Anecdote