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Les Russes ont commencé le développement de deux véhicules que l’on peut considérer comme les descendants de deux légendes de l’industrie automobile soviétique : la petite Zaporojets et le tout-terrain GAZ-69. Selon les Izvestia, le projet a reçu le nom de « Vozhak » (en russe : « Leader ») et les travaux sont menés par le laboratoire des véhicules agricoles de l’Ecole Supérieure d’Agriculture K.A. Timiriazev.
Le professeur Tenguiz Dzotsenidze, l’un des responsables du projet et le chef du laboratoire explique que le tout-terrain Vozhak est un véhicule avec une philosophie proche du GAZ-69 même si on ne retrouvera aucun traits caractéristiques du légendaire 4x4 dans son dessin. On prévoit aussi de construire sur cette base un crossover qui rappellera la Zaporojets, tout en suivant les toutes dernières modes en matière de design.
« La voiture dont nous parlons ne sera pas une Zaporojets au sens littéral du terme puisqu’elle ne sera pas fabriquée à Zaporojié. Mais extérieurement elle en reprendra certains détails et sa forme sera un clin d’œil à cette voiture emblématique » indique Dzotsenidze.
Malgré leur potentiel tout-terrain les deux voitures n’auront pas de châssis séparé. Elles reposeront sur une structure tubulaire métallique sur laquelle seront montés des panneaux de carrosseries en matériaux polymères. Grâce à cela ces deux voitures seront relativement légères. Leur poids à vide devrait approcher les 750 kg pour une longueur de 3,5 mètres et une largeur et une hauteur de 1,7 mètres.
Sur les deux modèles le moteur et la boîte de vitesse seront installés à l’avant. La plupart du temps ces voitures seront des tractions avant mais si le conducteur le souhaite, il pourra également enclencher le pont arrière, non pas en actionnant un levier comme on en trouve habituellement sur les anciens tout-terrains, mais en pressant un simple bouton au tableau de bord. La puissance sera transmise au pont arrière par le biais d’une boîte de transfert originale. La banquette arrière pourra être rabattue pour augmenter le volume du coffre à bagages. La carrosserie aussi pourra être transformée puisque le toit rigide sera amovible.
En version de base, la voiture recevra l’ABS, la direction assistée et les airbags frontaux. On pourra choisir entre une boîte de vitesse manuelle ou automatique. Le moteur sera un turbodiesel de 65 ch et selon le responsable du projet, le moteur est d’ailleurs le problème principal à résoudre.
« Dans les zones rurales le carburant diesel est plus accessible que l’essence à indice d’octane élevé. Mais actuellement on ne fabrique pas de petit moteur diesel en Russie. Nous devrons dont soit mettre en place la production de moteurs avec un partenaire étranger ou le fabriquer nous-mêmes » remarque Dzotsenidze.
Comme la grande majorité des pièces seront fabriquées en Russie, les concepteurs pensent qu’ils seront en mesure de construire une voiture bon marché et surtout accessibles aux habitants des campagnes. On prévoit un prix de 290,000 roubles. Le crossover urbain au style de Zaporojets sera donc une alternative moins chère à la Lada Kalina.
Les experts restent cependant prudents à l’idée de voir renaître les Zaporojets et GAZ-69. « S’ils réussissent à faire une voiture bon marché, simple à entretenir et fiable, la demande suivra » indique toutefois Vladimir Bespalov, spécialiste en automobile chez « VTB-Kapital. Mais il ajoute que même dans les régions éloignées des grandes villes, on achète des modèles plus sophistiqués.
Lu sur : http://lifenews.ru/news/152931
Adaptation VG