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C’est au tournant de 1973 et 1974 qu’ont été présentées au public deux versions sportives de la Polski-Fiat 125p, tirant leur nom des rallyes où les voitures engagées par FSO ont connu leurs plus grands succès : la Monte Carlo 1600 et l’Akropolis 1800.
Ces deux modèles consistaient au montage sous le capot de la Polski-Fiat de moteurs 1600 cm3 et 1800 cm3 provenant directement de la gamme de l’italien Fiat. Ils étaient destinés à participer à des épreuves sportives, principalement des rallyes. Les premiers exemplaires produits ont d’ailleurs été utilisés par les pilotes d’usine et une toute petite partie de la production a été commercialisée.
Les voitures construites pour les pilotes de l’écurie officielle de FSO différaient légèrement des voitures vendues à des clients privés. Il existe d'ailleurs une brochure commerciale tirée à seulement 500 exemplaires. Le prix en devises étaient de 3,400 dollars pour la Monte Carlo et 3,600 dollars pour l’Akropolis. Il s’agissait de prix élevés pour l’époque et pour la réalité polonaise. En comparaison une Polski-Fiat 125p standard coûtait alors environ 1,800 dollars.
Vraisemblablement (les chiffres divergent selon les sources), ce sont environ 800 à 900 Polski-Fiat 125p Monte Carlo et environ 50 Akropolis qui ont été produites. La fabrication de ces deux versions sportives a cessé en 1975.
L’apparition de ces modèles de sport a donné un grand élan pour le développement en Pologne du sport automobile dans les années 1972 à 1981 et a conduit à des succès significatifs de pilotes polonais sur la scène internationale. Ces modèles fabriqués en petite série ont également permis de faire la promotion et la publicité de la marque Polski-Fiat dans les pays d’Europe occidentale. Autre raison de l’apparition de ces modèles et un secret de polichinelle à l’époque, la passion pour le sport automobile d’Andrzej Jaroszewicz, le fils de l’ancien Premier-ministre Piotr Jaroszewicz.
On peut aussi mentionner l’exploit réalisé en juin 1973 avec une Polski-Fiat 125p sur une autoroute près de Wroclaw quand les Polonais ont tenté de battre divers records de conduite sur longue distance. La voiture a été conduite successivement par les meilleurs pilotes automobile du pays : Andrzej Jaroszewicz, Robert Mucha, Andrzej Arominski, Jerzy Dobrzanski, Ryszard Nowicki, Franciszek Postawka, Marek Varisella et Sobieslaw Zasada et l’opération a été couronnée de succès puisque trois records ont pu être battus : 25 mille km à la vitesse moyenne de 138,08 km/h, 25 mille miles à 138,18 km/h et 50 mille km à 138,27 km/h.
Lu sur : http://nowahistoria.interia.pl/prl/news-rajdowe-aspiracje-prl-polski-fiat-125p-model-monte-carlo-i-a,nId,1563764
Adaptation VG