Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Russes connaissent depuis longtemps l’histoire de ces modèles modifiés par les constructeurs nationaux, dont les caractéristiques étaient très éloignées des caractéristiques d’origine, et qui passaient inaperçues dans la rue. Ces « dogonialka », utilisées par les services spéciaux, ont beaucoup plus tard été rejointes par des projets tuning avec des sièges baquets et un arceau de sécurité, cachant sous leur capot en fibre de carbone des moteurs de voitures de sport japonaises… Les deux ont un chose en commun : elles sont capables de bien plus que ce que leur apparence modeste promet.

Voyez, par exemple, la voiture trouvée sur un site d’annonces. Cette VAZ-2105 est mise en vente au prix (astronomique) de 2,5 millions de roubles. Il ne s’agit pas d’un « modèle à remonter dans le temps », retrouvé après des années avec un kilométrage ridiculement bas. Cette Jigouli vue près de Moscou est unique à sa manière.

Car seule sa carrosserie ressemble à la berline développée à l’époque de l’URSS. Mais si on la regarde plus attentivement les modifications sont très importantes : la première chose qui attire l’attention est évidemment les ailes avant et arrière gonflées et reliées par des bas de caisse massifs. A l’avant, on trouve un impressionnant spoiler sous le pare-chocs d’origine. Le reste de la carrosserie semble d’origine mais on remarquera aussi qu’il s’agit d’un coupé trois portes et que le capot semble démesurément long.

Car le plus intéressant, comme d’habitude, est caché à l’abri des regards indiscrets sous le capot et même plus. Car la carrosserie modifiée de cette « Piaterka » cache en fait… une Mercedes-Benz E55 AMG (W210), importée du Japon en Russie. Le kilométrage de la voiture donneuse est de 83,000 km. C’est pour cela que cette Jigouli est élargie et voit son nez allongé.

Sous le capot, on trouve donc un 8 cylindres en V de 5,5 litres, développant 354 ch à 5,500 tr/min et un couple de 530 Nm à 3,150-4,500 tr/min. Avec ce moteur, la berline allemande d'une tonne et demie passait de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes seulement - il est difficile d'imaginer la vitesse de cette voiture avec une carrosserie visiblement allégée de « Piaterka ».

Outre le moteur, la voiture reprend la transmission, les trains roulants et d'autres composants de la Mercedes. Et même l'intérieur, à en juger par la photo !

Le créateur de la voiture a réussi à poser la carrosserie de la VAZ-2105 sur la plate-forme de la berline allemande. D'ailleurs, elle est peinte avec « une peinture AMG mate originale chez un concessionnaire officiel de la marque ». Comme l’indique l’annonce, tous les travaux sur le projet sont presque terminés, il ne reste plus qu'à « finir » la climatisation, le chauffage et la suspension pneumatique. Le vendeur promet de donner les pièces de rechange avec la voiture.

Il n'est pas clair comment le futur propriétaire pourra légaliser ces transformations et obtenir le droit de conduite cette voiture exceptionnelle sur la voie publique. Quoi qu'il en soit, l'auteur de ce projet tuning unique espère en tirer une somme élevé.

Lu sur : https://dzen.ru/a/Y-kDuVJS51ocnNws
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #Tuning