Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voiture la plus importante dans l’histoire de la Tchéquie a été désignée après le vote des lecteurs du site Garaz.cz. C’est l’emblématique Tatra 603 qui remporte haut la main le sondage. La médaille d’or et la médaille de bronze sont d’ailleurs remportées par les Tatra de Koprivnice, pionnières en matière d’aérodynamisme, tandis que l’argent revient à la Skoda 1000 MB.

Ces dernières semaines, Garaz.cz nous avait fait faire un voyage dans l’histoire automobile de la Tchécoslovaquie et de la Tchéquie, en présentant les voitures les plus importantes de ces cent dernières années. Nous avons ainsi évoqué la Praga Piccolo, la Tatra 87, le légendaire « Embecko », les 105 / 120, ainsi que les Skoda modernes, de la première Octavia moderne à l'Enyaq iV électrique.

La voiture tchèque la plus importante du siècle dernier est donc l'emblématique Tatra 603, qui attire toujours l'attention des plus vieux, des jeunes passionnés d'automobiles et des enfants admiratifs lors des réunions régulières de voitures anciennes en République tchèque, en Slovaquie et en Europe occidentale. Elle emportera son prix dans sa ville natale de Koprivnice.

L'emblématique Tatra 603 personnifie les années 1950. Cette limousine majestueuse, aérodynamique et d’apparat, qui servait principalement dans les institutions de l'État, a été créée en secret et, en tant qu'œuvre d'art de l'artiste Frantisek Kardaus, elle est un symbole du design automobile tchécoslovaque. Traditionnellement, l'une des plus importantes voitures tchèques de tous les temps a conservé son moteur caractéristique à huit cylindres en V refroidi par air.

La fierté automobile tchèque a littéralement dominé le sondage organisé auprès des lecteurs de Garaz.cz. Les Tatras emblématiques sont généralement populaires auprès des passionnés tchèques, puisque le prédécesseur de la Tatra 603, la légendaire Tatra 87, est arrivé en troisième position. La Skoda 1000 MB, plus populaire, la première Skoda dotée de l’architecture progressiste « tout à l'arrière » et d'une carrosserie autoportante, a réussi à s'emparer de l'argent.

Voici le détail des votes :

Praga Piccolo 1 %
Tatra 87 18,5 %
Skoda 1101/1102 Tudor 1 %
Tatra 603 47,8 %
Skoda 1000 MB 18,7 %
Skoda 105/120 1,7 %
Skoda Favorit 3,2 %
Skoda Octavia 7,2 %
Skoda Superb 0,4 %
Skoda Kodiaq 0,3 %
Skoda Enyaq iV 0,2 %

Une série d’articles à redécouvrir sous le tag #100CZ.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-anketa-stoleti-ceskeho-automobilu-ma-viteze-fanousci-vybrali-kultovni-tatru-21009795
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Cycle, #100CZ