La Favorit, dont la désignation interne est S 781, a été la première voiture de Mlada Boleslav à adopter le concept du « tout à l’avant » avec un moteur transversal et la traction avant. Conçue par Marc Deschamps du studio italien Stile Bertone, c'était une voiture de conception nouvelle, au niveau de l'époque, et elle était en fait considérée comme la voiture particulière la plus moderne des pays du bloc socialiste lorsqu'elle a été présentée.
Sa production entre 1987 et 1995, y compris les versions dérivées, a dépassé le million d'unités. Selon Petr Hrdlick, responsable du développement à l’AZNP Skoda, le développement de la Favorit a coûté 210 millions de couronnes tchécoslovaques, y compris le paiement des partenaires étrangers, soit au moins quatre fois moins cher qu'une voiture entièrement développée sous licence à l'étranger. Quarante-deux brevets ont été déposés en Tchécoslovaquie pendant la conception de la Favorit.
La marque nationale Skoda a connu plusieurs bouleversements décisifs. La marque la plus répandue sur le marché de son pays, qui le domine sans interruption depuis plus de 85 ans, n'a pas toujours été à la pointe du progrès mondial. Longtemps après la guerre, il y avait encore des modèles à châssis séparés et propulsion arrière dont les racines remontaient aux années 30, et la première révolution a donc bien été la Skoda 1000 MB à moteur arrière, mais elle avait plus de cinq ans de retard sur le monde. Il y a trente-cinq ans, cependant, une deuxième révolution est arrivée, appelée Favorit, qui a marqué le passage définitif à la traction avant...
En 1987, je travaillais pour la maison d'édition Mlada Fronta à la rédaction du magazine VTM (Veda a technika mladezi - Science et technologie pour la jeunesse). Lorsque la nouvelle Skoda est née, on m'a envoyé en mission à Mlada Boleslav. Ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui, il n'y avait pas d’essais pour les journalistes dans notre pays, mais les grandes maisons d'édition publiques s'en occupaient individuellement. Un camarade de premier plan a appelé un autre camarade sur la recommandation d'un autre camarade, et le jeune rédacteur que j’étais a reçu des instructions. Un vieux photographe a été envoyé avec moi, juste au cas où, car je n'étais pas autorisé à prendre des photos moi-même.
C'est ainsi qu'en 1987, j'ai pris le volant de l'une des premières Favorit, quelque part près de Mlada Boleslav. Je m'en souviens bien. La Favorit était belle, rouge, aux formes modernes, et le design avait été réalisé par Bertone à Turin, dont j'admirais le style italien ! Je dois dire que j'aimais beaucoup cette voiture, ses formes soutenaient la comparaison avec la concurrence de l'époque, même si elle rappelait un peu une autre création de Bertone sortie cinq ans plus tôt, la Citroën BX.
À l'époque, la Tchécoslovaquie ne disposait pas des fonds nécessaires à la construction d'un moteur entièrement nouveau, mais le quatre-cylindres de la « Embecko » était doté d'un bloc en alliage d'aluminium moulé sous pression et était donc assez moderne, à l'exception de la distribution à soupapes en tête et des trois roulements principaux du vilebrequin ! Au départ, les concepteurs avaient envisagé deux variantes, le nouveau 1,300 cm3 devait être complété par une version plus économique d'une cylindrée de seulement 1,150 cm3 (types 115 S et 115 L), mais celle-ci n'est jamais entrée en production.
A la fin de l'année 1987, lors de cet essai, nous n'avions que la Favorit 136 L, qu'un employé de l'usine automobile a sorti pour me laisser prendre le volant avec un peu d'abnégation. C'était une belle voiture, on n'avait pas eu vraiment d'occasion de la tester jusque-là, et par rapport à la « 100 » à moteur arrière ou à la classique Jigouli (Lada), c'était vraiment une amélioration. Emil Fafek a pris des photos de la voiture rouge dans un champ de verdure, je me souviens que dans un nid-de-poule le moteur a bégayé et s'est éteint avec un bruit typique de ses prédécesseurs...
Après mon retour de Mlada Boleslav, je suis devenu un héros, tout le monde voulait savoir comment était la voiture que j’avais déjà conduite ! Il n'y avait aucune raison de ne pas en faire l'éloge, c'était un changement vraiment révolutionnaire à l'époque. Une carrosserie moderne, richement vitrée, un hayon articulé, une voiture confortable et spacieuse. La Favorit a été produite en version S 136 (fonctionnant à l'essence super octane 96), puis en version S 135 (fonctionnant à l'essence sans plomb 91), moins puissante.
En 1988, la production en série a commencé, nous avons donc assisté à la conférence de presse officielle et visité la chaîne de fabrication de Mlada Boleslav, qui avait démarré après une semaine d’arrêt (les premières voitures étaient encore construites à Vrchlabi). La première officielle de la Favorit a eu lieu lors du 29e Salon international de l'ingénierie de Brno à la mi-septembre 1987.
Traditionnellement, la production à Mlada Boleslav a démarré lentement, les premières voitures de 1988 étant destinées aux entreprises appartenant à l'État socialiste ; les premiers clients « grand public » ne sont arrivés qu’à partir du 18 février 1989, et les exportations ont commencé plus tard. La Skoda Favorit 136 L offrait 62 ch, ce qui permettait à la bicorps à cinq portes de passer de 0 à 100 km/h en 14 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. La consommation de carburant à vitesse constante de 90 km/h était de 5,2 litres, à 120 km/h elle était de deux litres de plus et en circulation urbaine de 7,4 litres. Dès le départ, la voiture était équipée d'une boîte de vitesses à cinq rapports. Ses dimensions compactes se caractérisaient par une longueur de 3,815 mm pour un empattement de 2,450 mm, une largeur de 1,620 mm et une hauteur de 1,415 mm. Le poids à vide était de 840 kg.
La voiture a commencé à proliférer après 1989, et la Favorit est devenue typique sur les routes du pays. En 1990, nous avions déjà une Favorit 136 LS de service à la rédaction. J'aimais beaucoup la conduire, les trajets les plus longs, en 1991, étant ceux vers Le Mans pour la Formule 3000, ou vers Salzbourg pour la rencontre internationale des voitures Tatra ou encore les voyages vers les salons internationaux de l'automobile, alors encore très populaires. Petit à petit, la Favorit a été rejointe par un break appelé Forman et le Pick-Up, et nous avons également essayé différentes séries spéciales avec lesquelles le constructeur essayait de diversifier la gamme.
À l'époque, des négociations étaient en cours pour une coopération avec l'allemand Volkswagen, qui a rejoint le constructeur tchèque en avril 1991. La Favorit était alors le principal modèle en production, et elle l'est restée jusqu'en 1994, date à laquelle elle a été remplacée par une évolution appelée Felicia. Dans cette dernière, ainsi que dans l'Octavia la moins chère, le moteur de la Favorit a finalement survécu au nouveau millénaire, bien que des moteurs plus modernes soient venus de Volkswagen.
Je dois admettre que j'ai été un peu fâché lorsque, des années plus tard, quelqu'un de la presse automobile a semblé vouloir créer le buzz en établissant un étrange classement des voitures tchèques (et tchécoslovaques) soi-disant les plus laides en y incluant la Skoda Favorit ! J'étais en colère à l'époque, et j'ai même écrit au rédacteur en chef pour la première et dernière fois afin d'exprimer ma désapprobation.
Au total, plus d'un million de voitures de cette série ont été produites, dont 783,167 Favorit à hayon et 223,059 Forman break jusqu'en 1994. Si l'on ajoute à cela les versions utilitaires de la Favorit, à savoir 70,900 Pick-Up (1991 à 1995) et 11,798 Forman Van/Plus (1993 à 1995), le succès est total.
Légende des photos :
- La Skoda Favorit en 1987. Les formes modernes de la voiture ont été créées par le carrossier italien Bertone (sous la direction de Marc Deschamps).
- La nouvelle Favorit était une voiture à hayon moderne à quatre portes.
- Le break rallongé a été baptisé Forman.
- Le tableau de bord dans la version de base avec son horloge (les versions supérieures avaient un compte-tours au même endroit).
- Une version économique Favorit 115 S avec un moteur de 1,1 litre était également prévue, mais elle n'a pas été produite en série.
- La Favorit 136 rouge telle qu’elle apparaît sur le prospectus de l’organisme Motokov.
- La production en série a commencé à Mlada Boleslav à l'été 1988 (les exemplaires pilotes provenaient de Vrchlabi).
- La Favorit après son lifting en série limitée Black Line (1993).
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-stoleti-ceskeho-automobilu-favorit-byl-pro-skodovku-revoluci-a-otevrel-ji-dvere-na-zapad-21009539
Adaptation VG
PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.