On ne présente plus Guennadi Khainov (*). Au milieu des années 1980, il a participé à la création de la célèbre Laura, a travaillé sur les prototypes Okhta et Proto, a élaboré le design d’un cabriolet inhabituel basé sur la VAZ-2108 et a plus tard fondé la société Dragon Motor Company qui a produit en petite série un véhicule tout-terrain basé sur un châssis de UAZ et portant le nom d’Astero.
Mais presque personne n’a entendu parler de l'Uran, l’un de ses autres projets. L’auteur lui-même n’a jamais donné de détails et il y a donc très peu d’informations sur cette voiture. On ne sait qu’une chose : l’Uran est tout simplement énorme. Il est beaucoup plus grand qu'un Toyota Land Cruiser et dépasse en taille même le Hummer H1. Il suffit de voir la photo où Guennadi Khainov pose à côté de ce tout-terrain pour appréhender ses dimensions réelles.
Il y a quelques temps, un membre du RC-forum a pourtant donné des détails de l’histoire de cette voiture. L’idée de ce tout-terrain hors-norme était née au début des années 1990, lorsque Guennadi Khainov travaillait encore avec Dmitri Parfenov. Il venait d’acheter, un peu par hasard, un moteur diesel UTD-20 de 16 litres, développant 300 ch et un couple de 980 Nm. Ce moteur, on le trouve sur les véhicules blindés de combat type BMP-1 ou BMP-2. En parallèle, il avait également acheté des essieux moteurs de véhicule de transport de troupes BTR-60. Il a donc commencé à dessiner les plans d’un tout-terrain civil de taille « normale » dans lesquelles ces unités pourraient être utilisées.
La forme préliminaire de l’Uran a été couchée sur le papier en 1998. Un collectionneur moscovite de véhicules exotiques, intéressé par le projet, lui a commandé le véhicule et a payé pour sa construction. C'est en 1999 que le travail sur le SUV a commencé.
Le châssis est constitué de quatre longerons soudés à part de profilés d’acier rectangulaires. Le moteur UTD-20 est installé à l’avant, la transmission se compose d’une boîte de vitesses et d’une boîte de transfert de camion ZiL-131 et les éléments de BTR-60 sont montés sur une suspension indépendante (!) à double triangulation soutenus par des coussins pneumatiques de bus LiAZ. Deux réservoirs de carburant de 120 litres sont montés entre les longerons.
Au cours de l'hiver 1999/2000, la construction de la carrosserie a commencé, une combinaison classique d’une châssis-cage avec panneaux en fibre de verre. Les proportions sont très élégantes avec un long capot et un toit bas. Elle rappelle le break Chrysler 300C, mais à une échelle beaucoup plus grande. On remarque les trois bossages sur le capot et les prises d’air. Il y a cinq portes et un treuil électrique est visible dans le pare-chocs. Ce treuil sera très probablement utile en tout-terrain, même si en fait l’Uran se révèlera probablement trop lourd pour montrer des capacités de franchissement décentes.
De toute façon, en voyant l’intérieur, il devient clair que personne n’aura envie de tenter ce type de sorties. Tout est ici très luxueux. La finition est en cuir beige véritable et en bois. Le tableau de bord est totalement original mais l’instrumentation et le volant viennent d’une Volga GAZ-3110.
La construction s’est achevée aux alentours de 2003-2004, mais la voiture n'a pu être livrée à son client. Elu député de la Douma d'État, il ne voulait plus montrer sa voiture au prix exorbitant… Pendant 10 ans, elle est donc restée chez Guennadi Khainov avant que son commanditaire n’en prenne livraison en 2013.
Il n'existe pas beaucoup de tout-terrains civils aussi monstrueux dans le monde. Il peut être comparé au Hummer H1 américain ou au prototype T-Rex présenté en 2000 par l’Italien Coggiola. Qu'est devenu l'Uran aujourd'hui ? Mystère.
Lu sur :
https://news.drom.ru/71637.html
https://carakoom.com/blog/nerealno-krutoj-samodelnyj-rossijskij-vnedorozhnik-uran-s-dvigatelem-ot-brdm
Adaptation VG
(*) Il est mort le 11 septembre 2019 à l’âge de 59 ans.