Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il était une fois Valetta, une petite entreprise domiciliée au n°1 de l’allée Jemchougova à Moscou. Créée au milieu des années 1990, elle était engagée dans la vente en gros de produits alimentaires. Qu’avait-elle à voir avec l’automobile ? Justement, le directeur de Valetta, Dmitri Gorodetskiï, avait décidé de se lancer dans une activité plus sérieuse avec la production de… voitures.

Cette idée n’avait rien d’original : au milieu des années 1990 en Russie, l’assemblage de voitures - principalement étrangères - était déjà maîtrisé par des dizaines de petites et grandes entreprises (même si la plupart d’entre elles restaient inconnues du grand public). Le choix de l’objet de la production était toutefois inhabituel : Dmitri Gorodetskiï voulait produire et vendre des tout-terrains et des pickups ukrainiens de marque LuAZ.

Ainsi, le 06 novembre 1996, Valetta a acheté à l'Usine automobile de Loutsk, la licence pour le droit d'utilisation de la propriété intellectuelle de l'entreprise - c'est-à-dire la documentation technique, les logos de l'entreprise, etc… Six mois plus tard, le 21 avril 1997, Valetta s'est officiellement inscrit au registre des entreprises productrices de véhicules automobiles en obtenant auprès de l’Institut NAMI son propre code WMI "Х5Х" (ce sont les trois symboles par lesquels commencent le code VIN de toutes les voitures produites).

Le processus d’homologation a alors commencé. Le fait que Valetta ait été autorisé à utiliser pour ses voitures les résultats des tests de certification, effectués par LuAZ quelques années auparavant sur le polygone d'essais de l'Institut NAMI, a beaucoup aidé. En particulier, les anciens protocoles de test de freinage, du niveau sonore, de la sécurité de la direction, etc. ont été pris en compte. Il est vrai que cela n'était possible que si le certificat était délivré pour une période de 6 mois, ce qui était tout à fait suffisant pour le débogage de tous les processus d'assemblage et le début du fonctionnement normal de l’usine.

Valetta a reçu ses deux premiers certificats d'homologations en octobre 1997, ce qui a permis à la société de commencer l'assemblage et la vente de véhicules. Le premier était délivré pour les LUAZ-1302 et LUAZ-13024 (dans la catégorie véhicules légers M1) et la seconde pour les versions utilitaires LUAZ-1302-02, LUAZ-13024-02 et LUAZ-13021 (dans la catégorie N1).

Quelle était la différence entre toutes ces voitures ? Sous les indices 1302 et 13024 on trouvait le LuAZ habituel avec quatre sièges passagers à l'intérieur, mais avec un toit pliant en toile ou en plastique dur. Les versions avec le suffixe « -02 » étaient identiques extérieurement, mais sans les deux sièges arrière rabattables. Le 13021 était un pick-up classique avec une plate-forme de chargement séparée et un empattement allongé. Ils étaient tous équipés du moteur à refroidissement liquide MeMZ-245 provenant de la Tavria et fonctionnant à l'essence AI-93 (53 ch) ou A-76 (49 ch).

Le processus d'assemblage lui-même était réalisé dans les locaux d’un atelier de réparation de wagons situé dans le village de Povarovo à 30km de Moscou. Dans la presse, le directeur de Valetta a déclaré que la capacité nominale de son usine était de 1,500 véhicules par an. Mais les plans réels étaient beaucoup plus modestes : au cours de la première année, l'objectif était de vendre au moins 50 LuAZ au prix d'environ 5,000 dollars (soit quelques milliers de dollars de moins que le prix d’un UAZ).

Beaucoup de gens connaissaient ces LuAZ fabriqués à Moscou : en 1998, le magazine Za Roulem a parlé deux fois des activités de Valetta - en janvier et en mai. La même année, à la fin du mois d'août, deux modèles assemblés par Valetta - un pick-up LuAZ-13021 et un habituel LuAZ-1302 - ont été exposés au MIMS'98. Et si quelques jours avant, le 11 août, la société avait reçu deux nouveaux certificats d'homologation par type, pour une validité d'un an déjà, à ce moment-là, les perspectives d'existence de Valetta en tant qu'entreprise d'assemblage étaient déjà en suspens...

Il y avait deux raisons à cela. Premièrement, la crise financière faisait déjà rage dans le pays. Deuxièmement, de sérieux problèmes ont commencé à l'usine automobile de Loutsk, qui factuellement avait déjà arrêté de produire ses tout-terrains : en 1998, seuls 6 (six !) véhicules complets ont pu être produits chez LuAZ...

La production de LuAZ dans la région de Moscou s'est poursuivie par inertie jusqu'en 1999, tant que les kits de montage fournis précédemment étaient encore suffisants. Plus tard, le projet a été abandonné. Au total, environ 150 véhicules ont été assemblés par Valetta, dont 20 pickups LuAZ-13021 et quelques utilitaires LuAZ-1302-02.

Les derniers exemplaires ont été fabriqués à Loutsk en 2001, et l'usine elle-même a été réaménagée pour assembler des Lada, plus populaires...

Lu sur : https://dzen.ru/media/mmariya/luazy-s-moskovskoi-propiskoi--5be38410d8e5d300abe3f9a0
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #LuAZ, #Valetta