Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les drapeaux situés sur les ailes avant indiquent clairement que l’on a affaire à un véhicule officiel et les plaques d’immatriculation actuelles ne mentent pas sur le principal utilisateur de cette Tatra 700. Des photos de ce spécimen rare ont été publiées récemment sur Facebook. Elles montrent que l'ancienne limousine de Milos Zeman est toujours en excellent état et roule toujours régulièrement.

Cet exemplaire couleur « éclair d’argent » a été fabriqué en 1996 et il a commencé à l’utiliser en 1997 lorsqu’il était Président de la Chambre des députés. Sur les anciennes photos, vous pouvez la voir avec une immatriculation AHS 28-69 et des jantes à 5 larges bâtons, désormais remplacés par des jantes 5 branches légèrement plus petites.

Durant ce mandat puis lorsqu’il était Premier ministre de la République Tchèque, Milos Zeman à utilisé deux de ces limousines. La seconde était un exemplaire de 1997 de teinte noir graphite qui fait toujours partie de la collection du Musée Technique National de Prague.

Les deux voitures étaient équipées d’un huit cylindres de 4,4 litres, en remplacement du moteur 3,5 litres d’origine, développant 231 chevaux et un couple de 380 Nm et couplé à une transmission manuelle à cinq rapports. Il est difficile à dire combien de chevaux ces moteurs développaient mais Tatra faisait à l’époque état d’une vitesse maximale de 250 km/h et de la possibilité de passer de 0 à 100 km/h en 10,8 secondes.

Les Tatra de Milos Zeman se distinguent également par un équipement intéressant que l’on ne retrouve pas dans les versions standard de la Tatra 700. Sur demande, un cendrier avait été monté dans le tableau de bord devant le siège passager. L’originalité de l’exemplaire gris argent a ensuite été confirmée par Milos Zeman, lui-même, qui a apposé sa signature sur le décor en bois du tableau de bord.

Par le faible nombre d’exemplaires fabriqués (65, voire 75 selon certaines sources), la Tatra 700 est dans tous les cas une véritable rareté. Il s’agit du dernier modèle de voiture particulière produit par le constructeur de Koprivnice et c’est aussi la dernière Tatra utilisée par les hommes politiques tchèques.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/tatra-700-milos-zeman-unikatni-vybava
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #T700, #Personnalités, #Anecdote