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La Yugo Elektra fut une tentative intéressante - à une époque où les voitures électriques n’étaient pas à la mode - de créer une voiture de ville qui ne consommerait rien et ne polluerait pas.

L’histoire commence quelque part à la fin des années 1980. Fiat, en collaboration avec Steyr-Puch, a commencé à travailler sur une des premières voitures électriques de grande série réalisée depuis longtemps, une voiture qui servirait de camionnette de livraison en ville, ultra-rapide dans des citées bondées comme Turin ou Milan, mais à l’abri de la pluie à la différence d’un scooter. Juste avant la Coupe du Monde, au printemps 1990, Fiat présente fièrement une Fiat Panda en version Elettra, une voiture qui au lieu d’un classique moteur essence est propulsée par un moteur électrique alimenté par une système de batteries, en fait 12 batteries couplées entre elles et fournissant une puissance totale de 14 kW.

La particularité de cette Panda biplace (car la banquette arrière avait disparu en raison de l’espace occupé par les batteries) était le fait que malgré le moteur électrique, la transmission avait été conservée. Il fallait donc changer les vitesses classiquement, de la première à la quatrième ! La voiture devait être chargée sur une prise électrique classique. Cela prenait huit heures, l’autonomie totale était de 100 km en ville et même moins en fonction du nombre de recharges déjà effectués. Le nombre de recharge possible était estimée à 2,000 et pour la première étape d’un modèle électrique de grande série c’était déjà suffisant . En 1992, la Panda Elettra obtiendra plus de puissance (17,7 kW) et sera produite jusqu’en 1998.

A la même époque Zastava, partenaire de Fiat, avait travaillé sur plusieurs prototypes dont deux seront présentés au Salon de l’Automobile de Belgrade en 1990. Le premier était une Yugo Turbo et le second une Yugo Elektra. Si la première était destinée à la jeunesse dorée de l’ex Yougoslavie, la seconde était destinée aux services des villes et à ceux qui voulaient se déplacer en faisant des économies !

Certes, cette simple copie de la Fiat Panda ne promettait pas grande chose de plus mais tout semblait possible au moment des réformes de Ante Markovic, le dernier Premier ministre de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Pourtant, le rêve sera de courte durée puisqu’une guerre sanglante arrêta le développement de cette nouveauté chez Zastava. Mais l’idée de cette Yugo électrique est restée.

En 1998, au moment au Fiat arrêtait de produire sa Panda Elettra, Zastava condammé à vivre dans ce qui restait de la Yougoslavie a décidé de relancer sa Yugo Elektra. Mais le projet a une nouvelle fois été reporté en raison des bombardements de l’Otan. C’est en 2002 que cette Yugo verra enfin le jour.

Cette Yugo Elektra gris métallisé était alimentée par des batteries de 140 V et 60 Ah. La banquette arrière avait été supprimée comme sur la Fiat et l’autonomie se situait entre 60 à 80 kilomètres en ville. La charge sur le réseau classique prenait cinq heures et la vitesse maximale « conseillée » était de 60 km/h même si la voiture pouvait rouler jusqu’à 90 km/h.

Les travaux menés conjointement avec la Faculté de génie électrique de Belgrade, Zastava, Sever et Krusik ont toutefois été stoppés car il n’était pas clairement établi comment la Yugo électrique, beaucoup plus chère que la version normale, se comporterait sur un marché où il n’y avait pas de réelle demande. De plus, la durée de vie vraiment courte des batteries (les nouveaux types de batteries n’en étant alors qu’à leurs débuts sur les téléphones portables) rendait l’idée à peine réaliste.

Cette Yugo Elektra n’a finalement été produite qu’à quelques exemplaires. Une d’elle a été utilisée pendant longtemps et suscité des vocations, de nombreux constructeurs amateurs suivant l’exemple de ce projet ont commencé à fabriquer leur propre Yugo électriques ! Ce n’est que quelques années plus tard, à l’autre bout du monde que commencera la success-story de Tesla prouvant que l’électricité est quelque chose qui a un avenir…

Lu sur : https://www.bljesak.info/automoto/flash/znate-li-da-je-postojao-tvornicki-yugo-na-struju/315653
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Yugo, #Elektra, #Electro