La Favorit est une voiture aujourd’hui très appréciée des collectionneurs et le prix des exemplaires d’origine est en constante augmentation. A quoi ressemblerait sa réinterprétation moderne ?
Aujourd’hui, cela fait 33 ans que la Skoda Favorit a été présentée pour la première fois au public. Populaire, cette berline hatchback aux solutions ingénieuses a tellement captivé à Wolfsburg que Volkswagen a montré son intérêt pour le rachat du constructeur automobile de Mlada Boleslav.
Cette popularité entretient les spéculations sur la réutilisation du nom Favorit dans la gamme Skoda. Mais que se passerait-il si le constructeur tchèque relançait le modèle lui-même ? Le graphiste Honza Lusovsky a imaginé pour Auto.cz a quoi pourrait ressembler cette Favorit.
Il a dû conserver les particularités avec lesquelles les stylistes de Bertone avaient dû composer lors de la conception de l’original. Il s’agit bien sûr des grands phares dont la forme avait été définie par son fabricant, la société Autopal qui avait refusé de produire un autre modèle de phare. Marc Deschamps, l’auteur du style extérieur, avait été horrifié que la voiture entière doive être conçue en fonction de ces phares. Les premiers dessins prévoyaient des phares positionnés plus bas, mais aussi une inclinaison différente du pare-brise et des poignées de portières plus modernes. La deuxième horreur pour le célèbre designer est survenue au moment on lui a fait clairement comprendre que le break devrait utiliser la même malle de coffre que la berline à hayon afin de réduire les coûts.
Bien sûr, Honza Lusovsky a conservé des grands phares comme signe distinctif de la voiture, mais il les a abaissés et a souligné leur hauteur avec un interstice juste en dessous. Il a également conservé de grands feux arrière dans le style de l’original mais il a accentué leur division en quatre éléments. A noter toutefois que l’avant correspond d’avantage au design modernisé du début des années 1990 avec un logo au milieu de la calandre et non sur le côté !
De profil, cette réinterprétation reste parfaitement carrée, dans le style de la voiture d’origine, en particulier au niveau du pilier C. Les éléments rajoutés en plastique, l’augmentation de la garde au sol ou les rails de toit sont intéressants. Honza Lusovsky admet qu’il voulait faire une voiture originale qui rivaliserait avec les berlines à la mode aujourd’hui, comme la Dacia Sandero Stepway ou la Ford Fiesta Active. Mais il insiste aussi sur le fait que c’est aussi une sorte de référence à l’originale car des extensions d’ailes en plastique et des rails de toit pouvaient également être achetées pour la Favorit.
Alors que pensez-vous de cette vision moderne de la Skoda Favorit ? On pourrait parfaitement imaginer un tel modèle dans la gamme du constructeur tchèque.
Une telle idée n’est d’ailleurs peut-être pas si irréaliste ! Le Groupe VW préparerait plusieurs modèles rétro qui rappelleront, au sein de sa gamme de véhicule électriques, certains modèles célèbres comme le minibus T2. Pourquoi ne pas faire de même chez Skoda ? Et de quelle autre voiture s’inspirer que la Favorit qui, à la fin des années 80, a ouvert la voie après des années de désespoir et de technologie dépassée ?
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-favorit-jako-novodobe-retro-jak-by-se-vam-libila-verze-scout-136612
Adaptation VG