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Le fait que de nombreuses versions des voitures de fabrication soviétique n’étaient pas disponibles pour les citoyens de l’URSS est connu depuis longtemps. Des modèles spécifiques ont été développés pour être exportés pratiquement dans le monde entier. Il est également évident que cela a été fait pour répondre aux besoins particuliers des pays importateurs. Et si certains de ces modèles étaient particulièrement attrayants pour les automobilistes soviétiques, ils n’ont jamais été mis en vente dans les républiques de l’Union.

Prenez les productions de l’Usine Automobile de Gorki (GAZ), dans certains pays européens, l’exportation des Volga était assurée par la société Konela. Les livraisons comprenaient des modèles tels que la berline GAZ-21, le break GAZ-22 (pou 6 et 8 places), la GAZ-22B (une ambulance) et quelques fourgonnettes exclusives qui n’étaient pas en vente en URSS.

Cette modification inhabituelle de la Volga avec une carrosserie fourgonnette peut être aperçue dans un numéro 2/1964 de « Konelan uutiset » , le magazine de l’importateur. En 1958, l’Usine Automobile de Gorki avait réalisé quelques prototypes de fourgonnette basés sur la GAZ-22. Il existe d’ailleurs une belle photo de ce prototype visible dans cet article. Mais après différents essais, cette version avait été jugée non rentable et c’est pourquoi elle ne fut jamais produite en URSS.

La demande pour cette version chez les Européens s’explique par des incitations fiscales spécifiques aux camionnettes. Pour que la voiture soit immatriculée comme véhicule utilitaire, les propriétaires de ces voitures avaient recours à des solutions inhabituelles, par exemple en soudant les portes arrière (à l’exception du hayon) et en enlevant les 2ème et 3ème rangées de sièges. Aujourd’hui encore on peut voir des Mercedes ML et des BMW X5 modifiés de la sorte au Danemark et dans plusieurs pays scandinaves.

La GAZ-22 fourgonnette était transformée par la société Konela elle-même. Le processus consistait à démonter les sièges arrière ainsi que les vitres remplacées par des plaques de tôle soudées. Combien de fourgonnette de ce type ont été réellement produites ? L’histoire ne le dit pas et trouver des photos de cette voiture (hormis les documents commerciaux produits par Konela) est presque impossible.

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/id/5e04a87abb892c00b1fca4a5/furgon-gaz22-volga--ekskliuzivno-finskaia-modifikaciia-5f1580d96eb1fb6b1355521e
https://carakoom.com/blog/a-vy-znali-chto-v-finlyandii-prodavali-gaz22-volga-s-kuzovom-furgon
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GAZ-22, #Volga, #Utilitaire, #Export, #Finlande