Même si nous avons tous idolâtré les limousines soviétiques, en essayant d’ignorer leurs lacunes et leurs défauts, il faut se rendre à l'évidence qu'au fil des ans elles sont devenues obsolètes. Au milieu des années 1980, la GAZ-14 devait absolument être modernisée : pas seulement d’un point de vue esthétique mais aussi techniquement.
C’est pour cela qu’on a lancé en 1984 la Tchaïka GAZ-4106. Il s’agissait de la dernière version de la GAZ-14, une voiture que pratiquement personne ne la connait. Cela est dû au fait que sur elle on ne dispose de pratiquement aucune information, pas plus que de photos.
On sait toutefois qu’extérieurement les changements apportés sur la GAZ-4106 étaient modestes. Ses concepteurs s’étaient limités à quelques changements cosmétiques. Cette limousine recevait une calandre similaire à celle de la Volga GAZ-3102 avec un nouvel habillage des phares en plastique. Et c’est tout.
Les changements techniques étaient bien plus intéressants. La principale innovation concernait le moteur. La Tchaïka GAZ-4106 retrouvait le moteur ZMZ-504.10 à injection développé à la fin des années 1970 mais qui n’avait alors pas reçu l’aval du gouvernement. D’une cylindrée de 5,5 litres, il développait 270 chevaux pour un couple de 480 Nm. L’Institut MADI avait développé spécialement pour l'accompagner une nouvelle transmission automatique.
Cette combinaison permettait de faire passer la vitesse de pointe de 175 à 220 km/h. Comme elle était nettement plus rapide que le modèle précédent, ses concepteurs avaient remplacé les freins arrière à tambour par des disques.
En matière d’équipement, la Tchaïka GAZ-4106 recevait la première climatisation soviétique Vesna. Cette installation était en mesure de desservir tout le volume de l’habitacle. Dans les précédentes Tchaïka, un volume assez important du coffre était occupé par la climatisation. Dans la GAZ-4106, le coffre était plus spacieux puisque le système de climatisation en avait disparu.
Le système audio était légèrement modifié. Le lecteur stéréo auparavant caché dans la boîte à gant était désormais combiné à la radio et les commandes étaient accessibles au conducteur. La technologie du milieu des années 1980 avaient permis l’apparition d’équipements qui nous sont désormais habituels : on trouvait ainsi des sièges à réglage électrique et mémorisation pour deux personnes ainsi que des rétroviseurs électriques et chauffants ou des rideaux également commandés électriquement.
Très bonne, la voiture corrigeait de nombreuses lacunes de la GAZ-14 de série. Malheureusement chez GAZ, on n’a tout simplement eu le temps d’en lancer la production. En 1988, dans le cadre de la « lutte contre les privilèges », la fabrication de la Tchaïka GAZ-14 a été interrompue sur une instruction personnelle de Mikhaïl Gorbatchev et tout l’appareil de production a été détruit.
Il s’agit d’une des décisions les plus stupides du gouvernement soviétique… Dommage.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/carakoom/gaz4106--samaia-posledniaia-chaika-o-kotoroi-malo-kto-znaet-5f9a952a8dfa154b7e678207
Adaptation VG