Ce n’est pas une voiture, mais dans l’histoire des Tatra, la Flèche Slovaque (Slovenska strela) occupe sans aucun doute une place bien méritée. Le train rouge que l'on pouvait voir autrefois exposé à l’extérieur du Muzeum Tatra fait l'objet d'une rénovation complète depuis deux ans et le constructeur automobile vient d’annoncer que les travaux sur ce train légendaire se poursuivent lentement mais sûrement.
Les dernières photos du processus de restauration montrent la carrosserie déjà terminée et fraîchement peinte dans une couleur la plus proche possible de la teinte cerise originale. Les photos de l’intérieur montrent que les habillages des parois et le damier au sol ont également été entièrement refaits. La société CMZO - elektronika a été chargée de remettre le célèbre autorail dans son état d’origine en septembre 2008 « littéralement jusqu’au moindre boulon ».
Les travaux sons réalisés sous la stricte supervision d’experts sur la base des plans originaux des années 1930 et aussi de photos d’époque. « Paradoxalement, beaucoup de choses qui avaient changé au fil des ans reprendront leur forme originale. On peut donc dire que la Slovenska strela sera plus originale qu’elle ne l'était avant la rénovation » peut-on lire sur la page Facebook de Tatra Trucks. Parmi les anecdotes liées à la restauration, on a retrouvé derrière une paroi murale un journal datant de 1936 parfaitement lisible avec la situation politique de l’époque ou les résultats des matchs de football !
La Flèche slovaque avait été développée sous la supervision de Hans Ledwinka. L'autorail M 290.0 a été produit à deux exemplaires (l’un ayant été détruit dans un incendie) et était propulsé par une paire de moteurs six cylindres essence Tatra à refroidissement par eau conjugués à des moteurs électriques. Développés à la demande des chemins de fer tchécoslovaques, ils ont été exploités sur le tracé Prague - Brno - Bratislava à partir du 13 juillet 1936.
Le célèbre autorail sera sans aucun doute l’un des points forts du nouveau musée technique de Koprivnice, dont l’ouverture est prévue l’année prochaine et qui est en cours de construction sur le site de l’ancienne fonderie Tatra. Le nouveau pavillon dans lequel le train sera exposé est pour sa part déjà terminé.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/renovace-slovenske-strely-jde-do-finale-chlouba-koprivnice-odhalila-i-par-kuriozit
Adaptation VG