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La Skoda Felicia, qui a fêté l’été dernier ses 25 ans, a existé dans de nombreuses versions et séries spéciales. Certaines d’entre-elles n’étaient d’ailleurs le fait du constructeur de Mlada Boleslav.

Certaines ont été réalisées ont ainsi été réalisées par la société MTX . Celle-ci a non seulement transformé la Skoda Felicia en cabriolet 4 portes mais elle a également proposé (et c’est moins connu) divers pack d'équipements transformant la berline et le break. Il y eu ainsi une version MTX Sport plus affutée, une MTX Country à la garde au sol surélevée et un break MTX Family !

Avec ses équipements, la société a également transformé la Skoda Felicia en voiture de luxe. Le résultat pourrait être comparé à la finition Laurin & Klement mais en raison du prix des équipements proposés et de la portée des modifications, elle est encore plus exclusive.

La MTX Komfort offrait principalement un intérieur nettement plus luxueux avec beaucoup de cuir et (d’imitation) de bois. Le cuir bicolore des sièges coûtait 20,203 couronnes tchèques. Le même revêtement sur les panneaux de porte revenait à 9,521 couronnes.

Le deuxième élément important de l’habitacle était l’imitation de bois, disponible sous forme d’autocollants sur le tableau de bord (2,928 couronnes), autour des compteurs (1,000 couronnes). On retrouvait le même motif sur l’autoradio avec façade amovible (9,301 couronnes). Le tout était complété par un volant bois pour 4,000 couronnes.

L’équipement pouvait être complété par un toit ouvrant avec store pour 6,260 couronnes, le verrouillage centralisé et l’antidémarrage piloté par une télécommande (11,917 couronnes) ou les 4 vitres électriques avec fermeture automatique à 20,711 couronnes.

Mais ce qu’il y avait de plus cher au tarif de ce modèle (et que vous pourrez retrouver sur le site skoda-virt.cz ainsi que tous les autres modèles cités au début de cet article) concerne l’extérieur. Pour 27 ,040 couronnes, vous pouviez équiper cette Felicia d’un kit-carrosserie ton caisse avec des antibrouillards ronds à l’avant.

MTX essayait de rendre également la Skoda Felicia plus sportive ne reniant pas son passé glorieux. Il proposait donc des amortisseurs courts (4,012 couronnes), des jantes de 14 pouces (17,568 couronnes) ou un becquet de toit couleur carrosserie (10,500 couronnes). Le moteur pouvait également être modifié avec de nouvelles tubulures d’admission et d’échappement, un boîtier électronique revu pour une puissance augmentée de 5 kW (le tout pour 12,096 couronnes). Les quatrième et cinquième rapports plus longs (5,675 couronnes) permettaient d’augmenter le confort de conduite en réduisant le niveau sonore à vitesse élevée, tout comme l’insonorisant de capot (650 couronnes).

Mais comme vous pourrez le voir dans la galerie, la liste des modifications était encore plus longue… A titre de comparaison, le salaire mensuel moyen en 1996 était de 9,825 couronnes tchèques.

Si vous connaissez quelqu’un qui possède une MTX Komfort, faites-le nous savoir !

Lu sur :
https://www.auto.cz/provedeni-mtx-komfort-bylo-nejluxusnejsi-verzi-felicie-podivejte-se-kolik-stala-uprava-131816
Voir les catalogues ici : https://skoda-virt.cz/cz/clanky/technicke-informace/11376-mtx-letaky/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Felicia, #MTX, #SerieL