Il y a près de 20 ans, le bâtiment administratif de l’usine de Togliatti - qui est aussi le plus haut bâtiment de la ville - a reçu sur son toit un énorme logo Lada. L’installation sur de cette « Ladia » a débuté le 4 novembre 2001 et a duré environ une semaine. Avec elle, la tour de 96 mètres en a gagné 10 supplémentaires. L’emblème, haut de 5 mètres sur 15 de large, a été installé sur une plateforme métallique.
L’ensemble de cette structure, qui pèse au total environ 50 tonnes a été transporté en morceaux par un hélicoptère Mi-10K, surnommé aussi « grue volante ». Il existe moins d’une douzaine d’hélicoptères de ce type dans toutes la Russie. Celui-ci venait de Tioumen où il installait des puits de pétrole. 12 voyages ont été nécessaires.
Cette « Ladia » a été développée par les spécialistes du constructeur automobile. Elle a passé une série de tests, y compris en soufflerie, et est capable de faire face à tous les aléas météorologiques. Lorsqu’il est en marche et grâce à son moteur électrique, cet emblème tourne à la vitesse d’un tour en quatre minutes. Si le vent monte à un niveau critique, il se bloque automatiquement dans une position où la résistance est la plus faible.
La structure a été pré-assemblée et testée au sol, puis redémontée pour être transportée au sommet de la tour. Mais cela n'a pas été aussi simple de trouver des pilotes capables non seulement de soulever des marchandises volumineuses mais aussi de les déposer avec la précision maximale sur leurs points d’ancrage sur le toit. Des pilotes venus des Sibérie et travaillant pour des compagnies pétrolières ont offert leur aide au géant de l’automobile russe.
« Les pilotes d’hélicoptère ont non seulement fait preuve d’habilité, mais aussi d’altruisme. Ils avaient une expérience de plusieurs centaines de missions de transport de charges lourdes mais l’opération pour VAZ, comme ils l’ont eux-mêmes admis, était unique. Tout d’abord en raison de l’extrême proximité du « gratte-ciel » : il était difficile de prévoir le comportement de l’énorme structure en cas de rafale de vent inattendue. Et puis, il y avait des difficultés aérodynamique avec différents flux d’air au-dessus du bâtiment » a déclaré Evgueni Kozlov, qui était à l’époque chef des services généraux de l’usine.
« Selon les experts eux-mêmes, avec l’apparition de cette emblème unique, le bâtiment administratif de l’usine a acquis une apparence complète et mémorable, correspondant à l’ampleur et à l’importance de l’entreprise. Désormais ce « gratte-ciel » n’est pas simplement le symbole de l’entreprise mais aussi la « carte de visite » de toute la ville » remarque-t-on chez le constructeur automobile.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/79356-na_avtovaze_vspomnili_kak_poyavilas_ladya_na_zavode/
Adaptation VG