On sait que l’Union Soviétique a exporté ses voitures avec succès vers les autres pays, et ce dans des proportions incomparables aux exportations actuelles de la Russie. Partout les voitures soviétiques trouvaient leurs clients et étaient assez concurrentielles. La Niva était un véritable hit, mais les Jigouli était également fortement appréciées par ceux ne voulaient pas donner beaucoup d’argent pour une voiture. Les voitures soviétiques étaient parmi les moins chères du marché.
La Turquie fait partie des pays vers lesquelles l’URSS, puis la Russie, ont expédié leurs productions. Au début des années 90 on pouvait très souvent voir sur les routes la VAZ-2109, par exemple. Le temps a passé mais, aujourd’hui encore, les voitures datant de l’URSS roulent toujours en Turquie. Il existe même plusieurs clubs amateurs Lada et sur les sites d’annonces, on trouve facilement des Deviatka. Les prix peuvent même atteindre les 3,000 euros !
L’un des membres d’un club d’amateurs de Lada possède ainsi une VAZ-2109 pour le moins inhabituelle puisqu’équipée d’une suspension pneumatique. Extérieurement les changements ne sont pas très importants, à part les phares xénon bleutés. Le plus spectaculaire se cache en-dessous est une suspension pneumatique qui permet à cette Lada Samara "LADAiR" de se prendre pour un lowrider américain !
Il n’est d'ailleurs pas sûr qu’il existe d’autres VAZ-2109 de ce type en Turquie. Il n’est généralement pas habituel d’investir de l’argent dans les voitures soviétiques puisqu’elles font partie des véhicules les moins chers du marché. Et ce n’est sûrement pas pour leur installer une suspension pneumatique qu’on les achète !
C’est bien pour cela que cette « Deviatka » est intéressante !
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Adaptation VG