Une samodelka assez inhabituelle datant des années 90 a été récemment photographiée à plusieurs reprises dans les rues de Rostov-sur-le-Don. Il s’agit d’un gros coupé qui reprend un certain nombre de pièces de voitures de l’époque soviétique. Selon ses papiers, la voiture a été immatriculée comme samodelka en 1994. Mais on ne dispose de pas plus d’informations à son sujet.
Ses panneaux de carrosserie rappellent beaucoup ceux de la VAZ-2105 avec, par exemple, cette ligne de caisse caractéristique courant des ailes avant aux ailes arrière en passant par cette portière disproportionnée. Les passages de roues font également penser à la « Piaterka ». Mais dans l’ensemble les proportions sont fort différentes de la berline de Togliatti.
Les poignées de portes proviennent d'une Volga, les phares pourraient être ceux d’une VAZ-2106 mais recouverts d’une vitre de protection, les feux arrière ont été empruntés à une Moskvitch 2140. Les pare-chocs et la calandre semblent être faits maison.
Dans l’ensemble, la voiture ne ressemble à aucune voiture connue. Elle pourra évoquer à certains le coupé Volvo 242 ou la Fiat 131, mais il s’agit bien là d’une samodelka construite par un constructeur amateur inconnu.
Lu sur : http://carakoom.com/blog/kakim-mog-byt-vaz2105-s-kuzovom-kupe-neobychnaya-samodelka-iz-rostovanadonu
Adaptation VG