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« En novembre 1981, nous avons reçu une carte postale dans notre boîte aux lettres nous informant que notre attente pour une voiture neuve allait bientôt se terminer. Cette carte précisait le modèle auquel nous aurions droit : VAZ-21013. Et un prix : 7,236 roubles.

Mais quel était ce modèle ? Nulle part nous ne pouvions le savoir. Mais une fois sur place tout s’éclairait : il s’agissait de la combinaison entre une carrosserie de 21011 avec le moteur 2101 de 1,2 litre ».

Bien sûr, tout le monde connaissait la VAZ-21011 pour l’avoir découverte en 1974 dans le numéro 8 de Za Roulem. Elle était souvent vue comme le « quatrième » modèle conçu par l’Usine Automobile de la Volga. Mais d’où venait donc cette « treizième » Lada ?

Le modèle VAZ-21013 était apparu en 1977. Il s’agissait de la version export de la VAZ-21011 pour les pays dans lesquels une fiscalité particulière s’appliquait en fonction de la cylindrée moteur. Pour une VAZ-21011 habituelle il fallait payer beaucoup et cela ne convenait pas aux importateurs. Au final, le modèle a également fait son apparition en URSS, provoquant l’insatisfaction des clients : ce petit moteur était le moins puissant de tous les moteurs VAZ.

La VAZ-21011 était donc officiellement le quatrième modèle produit en série par VAZ et pas la 2104, comme certains pourraient le croire aujourd’hui. Avant elle, il y avait eu la VAZ-2101, la VAZ-2102 et la VAZ-2103. Mais, il n’est pas difficile de se tromper dans la numérotation des modèles produits à Togliatti : le modèle 2105 est apparu après la 2106. Où se positionnait la 21013 ? Presque personne ne s’en souvient maintenant.

Proposer le même modèle à l’exportation et sur le marché intérieur n’était pas une bonne chose et c’est pourquoi la version européenne de la 013 était mieux finie. Les entourages de phares, la calandre et les rétroviseurs extérieurs étaient noir, les roues venaient de la 2103 et on trouvait à l’intérieur des sièges avec appuie-têtes.

C’est sur les VAZ-21013 et VAZ-21011 que la pédale d’accélérateur au plancher à cédé la place à une pédale suspendue ! Mais la seule différence externe entre les deux modèles était la plaque signalétique à l’arrière. Sur la « treizième » il était marqué Lada 1200S et sur la « onzième » Jigouli 1300. Pour le reste, les voitures étaient identiques mais souvent désiglée, la 21013 faisait plus sérieuse.

Les propriétaires de VAZ-21013 qui possédaient avant une des premières Kopeïka étaient mécontents : les roues arrière frottaient dans les passages de roues ! En effet, à chaque bosse le fond de la voiture semblait heurter la route, notamment quand des passagers étaient installés à l’arrière. Mais la véritable raison a vite été trouvée : sur ce modèle des garde-boues étaient montés en série qui n’existaient pas sur la VAZ-2101 ! Ils n’avaient pas été prévus lors de la conception de la voiture et sur la VAZ-21013 ils touchaient souvent le sol.

Pour l’exportation vers les pays à circulation à gauche, l’Usine Automobile de la Volga a lancé une autre version de la 21011 : la VAZ-21014 à conduite à droite. Une des différences - curieuse - avec les autres modèles était le ressort de suspension renforcé sur la roue avant droite. Cette modification était due à la redistribution des masses de la voiture avec le déplacement des commandes à droite.

Sous le capot de la VAZ-21013 le réservoir de liquide de frein était doublé et un capteur du niveau de liquide était installé dans son bouchon. Mais il n’y avait pas d’indicateur distinct : au tableau de bord, c’était le même témoin qui servait à indiquer que le frein à main était serré ou que le niveau de liquide de frein était insuffisant. En cas de choc, le rétroviseur intérieur de la VAZ-21013 pouvait se détacher sans provoquer de blessure. Pourtant, de nombreux conducteurs percevait cela comme le résultat d’un mauvais assemblage de la voiture. La VAZ-21013 se caractérisait aussi par l’utilisation de pièces importées. Elle pouvait par exemple recevoir une batterie yougoslave Trepca ou un allumeur hongrois. Les premières Kopeïka n’avaient pas du tout de feu de recul. La VAZ-21013 a vu apparaître un feu de recul séparé sous son feu arrière droit. Rouler ne marche arrière était devenu beaucoup plus facile.

Il est très aisé de faire la différence entre une 21013 et une 2101. Elles sont nombreuses : sur les montants arrière on remarquera la grille de ventilation et, moins visible, la colonne de direction dispose d’une rainure supplémentaire qui augmente la sécurité en cas d’accident… Pourtant, les modèles 21013 et 21011 ont généralement toujours été perçus comme des versions légèrement améliorées, mais en même temps quelque peu dégradé de la VAZ-2101.

La vraie nouveauté à venir, était bien-sûr la VAZ-2108 et sa traction avant, mais c’est une toute autre histoire…

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/921608-12-zabavnykh-faktov-o-neizvestn/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2101, #21013, #Kopeïka