L’électromobilité n'est pas une invention nouvelle. Après tout, on trouvait déjà des voitures électriques au début de l'automobile mais elles ont été supplantées par le moteur à explosion. Et si, aujourd'hui, elles reviennent en force car imposées par le législateur, il n’y a pas si longtemps de nombreuses tentatives de rouler à l’électrique avaient déjà eu lieu, telle cette Skoda Favorit.
Dans le garage de notre rédaction, les voitures électriques se succèdent mais le court trajet effectué en Irlande avec cette rare Skoda a provoqué un sourire inhabituel sur mon visage.
L’idée de cette variante électrique de la Skoda Favorit ne vient pas de Mlada Boleslav mais de Plzen. La petite berline était modifiée par Skoda Elcar Ejpovice, une filiale de Skoda Plzen. La production a commencé en 1992 et s'est terminée un an plus tard. La société d’Ejpovice avait remporté un contrat de 200 voitures avec la Suisse. Cependant, en raison du retard pris dans le développement, l’intérêt pour la voiture avait disparu. Des voitures ont ensuite été exportées vers d’autres pays européens - des commandes individuelles - et le reste se sont ensuite retrouvées sur le marché intérieur. Une version pick-up a même été créée.
La berline Favorit était baptisée Eltra 151. Cela reste une rareté en République Tchèque puisqu’on n’en trouve que deux exemplaires. J’ai donc eu l’occasion de conduire celle qui appartient au Skoda Muzeum dans le parc du château de Durrow en Irlande.
Malheureusement, la représentante du musée ne m’a pas autorisé à réaliser un essai à l’extérieur du parc, pour une bonne raison. Il faisait froid, ce qui limitait la capacité des batteries qui n'étaient d’ailleurs pas totalement chargées. En l’absence d’électronique intelligente, les batteries peuvent se décharger avec des valeurs plus critiques que sur les voitures électriques modernes.
Comparées aux valeurs des voitures électriques d’aujourd’hui, qui peuvent parcourir près de 500 km en trafic réel, les paramètres de l’Eltra peuvent sembler ridicules. Ici la mobilité électrique est contrainte par 14 batteries au plomb dans le coffre qui, avec une tension de 6 volts, offrent 80 kilomètres d’autonomie !
Les roues avant sont entraînées par un moteur électrique de 15,5 kW. Il ne tourne que dans un sens et nécessite donc une boîte de vitesses pour engager la marche arrière. Etonnamment, il y a donc un levier de changement de vitesses et aussi un embrayage classique. Mais le changement de vitesses n’a que peu d’effet puisque le moteur électrique délivre son couple maximal dès le démarrage. Pour démarrer, il faut commencer par engager une vitesse, relâcher l’embrayage et accélérer.
Ensuite, un son digne d’un film de science-fiction se fait entendre et la Favorit démarre ! Malheureusement, comme les batteries sont vraiment déchargées, la voiture n’a pas beaucoup de répondant. Qu’à cela ne tienne, même ce rythme de sénateur suffit à dire qu’en termes de conduite et de comportement, la voiture ressemble à une Favorit normale, légèrement chargée.
Si les performances de la Skoda Favorit Eltra sont à des années-lumière de ce qui se fait aujourd’hui, elle montre bien que la voiture électrique moderne n’a rien inventé. Cette Skoda est une voiture simple. Les exigences des clients d’aujourd’hui sont beaucoup plus élevées : elles doivent se rapprocher des voitures à moteur à combustion interne et offrir le même confort. On pourra d’ailleurs découvrir cet été la première voiture électrique de Skoda, sur la plateforme MEB : un SUV baptisé Enyaq.
Légende des photos :
- Sans cette grande inscription sur le hayon vous ne distingueriez sûrement probablement pas la Favorit Eltra.
- L’inscription Eltra était également standard.
- À l'intérieur, vous trouverez l’intérieur typique de la Favorit.
- A la place du compte-tours, on trouve un indicateur d'utilisation de la puissance du moteur électrique.
- La prise et la rallonge pour recharger la voiture est cachée dans le pare-chocs avant.
- Le moteur électrique se trouve sous le capot…
- … et les batteries dans le coffre.
Lu sur : https://www.novinky.cz/auto/clanek/jak-se-ridi-elektricky-pravek-skoda-favorit-eltra-40313365
Adaptation VG