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Toutes les VAZ-2108/09 produites à l’époque de l’URSS possèdent ce qu’on appelle des « ailes courtes ». C’est un détail que même les gens qui n’aiment pas les voitures pourront remarquer. Certaines VAZ-2108 et VAZ-2109 sont différentes les unes des autres : certaines ont des ailes avant qui atteignent les phares et d’autres on une sorte de masque pour lequel les ailes semblent avoir été coupées. Ce sont les « ailes courtes ».

Les ailes longues et les ailes courtes ont leurs partisans. Ils pourraient discuter des heures du type d’ailes qui convient le mieux aux VAZ-2108/09. Certains propriétaires aiment tellement les courtes ou les ailes longues, qu’ils changent les courtes pour des longues et inversement ! Mais c'est la seconde transformation qui reste la plus courante.

Mais d’où venaient ces « ailes courtes » ? Les ailes longues semblent logiquement beaucoup plus modernes. Lorsqu’elles sont montées cela fait moins de pièces : il n’y a pas ce masque que l’on surnomme populairement le « bec ».

Le plus drôle c’est que la « Vosmerka » était initialement prévue avec des ailes longues. C’est avec ce type d’ailes que les designers avaient imaginé la voiture qui devait être produite en série. Ils avaient aussi imaginé une variante avec ailes courtes mais ils ne l’aimaient pas parce que les pièces ne s’ajustaient pas idéalement entre elles. Ils savaient déjà qu'il y aurait invariablement des écarts dans les accostages entre le masque, le capot et les ailes.  

Le design est une chose mais la production en est une autre. Les ingénieurs de la fabrication avaient examiné les ailes longues et avaient signifié qu’ils étaient incapables de les produire. L’usine ne disposait pas de machines capables d’emboutir des ailes aussi longues et ils n’avaient pas le temps de les mettre en place. Cela ne signifie pas pour autant que les ailes longues avaient été abandonnées. On les remettait tout simplement à plus tard. Et comme on ne pouvait pas les fabriquer tout de suite, on allait faire des ailes courtes à la place.

Mais le problème est que le fameux « bec » était fait en plastique. C’était très inhabituel à l’époque. Cette protubérance en plastique avait été « espionnée » chez les constructeurs automobiles étrangers et l’on avait décidé de la copier car l’idée était dans l’air du temps. Beaucoup de gens sont d’ailleurs surpris lorsqu’ils découvrent que ce masque est en plastique. C’est une pièce (mis à par la difficulté à l’ajuster) de très haute qualité. D’une qualité étonnante pour l’URSS.

Parmi les avantages apportés par ce masque, il faut noter le fait que les impacts de gravillons ne rouillent pas. Lors des petits accrochages, le masque se déforme. Pas les ailes. Il joue le rôle d’un amortisseur. Les inconvénients ont déjà été mentionnés : les différents éléments de la partie avant de ce modèle sont tout simplement impossibles à ajuster correctement.

Les « ailes courtes » ont disparu avec l’arrivée de la VAZ-21099 en 1990. Ce modèle n’existe qu’avec des ailes longues. Après cela, ce type d’ailes a commencé à être installé sur les modèles précédents de la gamme. L’usine avait apparemment résolu ses problèmes de fabrication et pouvait donc arrêter de les monter.

Quelles sont les meilleures ? C’est une question de goût et de couleur. La seule différence est visuelle. D’un point de vue sécurité, le niveau reste le même puisque les principaux éléments structurels sont identiques.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5b73fd619be7c200a841be5f/sovetskie-vaz2108-s-korotkim-krylom-pochemu-tak-sdelano-i-v-chem-otlichie-5d9d033a5eb26800ad097586
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Samara, #2108, #Anecdote