Super-Avto s’est fait connaître avec ses « Deciatka » (VAZ-2110) à moteur 1,8 litre et ses « Piatnachka » (VAZ-2115) à 16 soupapes. Quand AvtoVAZ a cessé de produire les Samara-2, Super-Avto a pris la décision de proposer la Priora avec le 1,8, mais dans une toute nouvelle exécution développant 130 ch et 170 Nm.
En 2015, ce moteur a été installé pour la première sous le capot de la Granta. Mais la société a ensuite essuyé un certain nombre de déconvenues. La production de la Priora a cessé et AvtoVAZ s’est catégoriquement opposé à une Granta « surpuissante ». En conséquence, Super-Avto a été déclaré en faillite et il fallu de nombreux mois pour que les propriétaires relancent une production autrefois florissante.
Désormais la société propose des pick-up Niva VAZ-2329 restaurés (au prix de 650,000 roubles). A l’avenir elle prévoit aussi des rénovations complètes d’absolument toutes les versions de Lada 4x4. Avec cela, l’entreprise est prête à garantir cette prestation 6 mois.
Mais elle a aussi un autre projet en tête. Elle relance la Lada Granta 1.8. Cette transformation augmente le prix de de 35 mille roubles par rapport à la Granta habituelle à motorisation 1.6. Le nouveau bloc développe 117 chevaux et 164 Nm de couple. Il a été développé par les ingénieurs de Togliatti, travaillant sous la bannière de la société italienne Mecaprom. Le moteur VAZ-21127 de 1.6 et 106 ch est retravaillé. L’augmentation de cylindrée de 200 cm3 est obtenue en installant un nouveau vilebrequin qui augmente la course à 84 mm (contre 75,6 mm pour le moteur standard). De nouveaux arbres à cames sont également installés. La course aux soupapes d’admission et d’échappement passe à de 8,3 mm (contre 7,6 mm normalement). Le vilebrequin et les bielles sont fournies par Mecaprom et sur les pistons, le segment supérieur reçoit un insert résistant à la chaleur d’origine Federal Mogul.
Auto.mail.ru avait eu une bonne impression lors de ces tests de la Priora 1.8. A vitesse élevée et contrairement à la Priora d’origine, elle ne perdait pas soudainement sa capacité d’accélération. Même si elle est un petit moins puissante, la Granta 1.8 devrait se comporter de la même manière. C'est ce que nous verrons lors d’un prochain essai.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/76296-lada_granta_neozhidanno_poluchila_motor_1_8/
Adaptation VG