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Il y a une croyance bien ancrée dans la population : si vous montrez à des ingénieurs Chinois le tout dernier modèle d’une marque étrangère, vous pouvez être sûr que 9 mois plus tard, une copie sans licence fera son apparition. Une copie avec un système multimédia moderne, un moteur turbo essence Mitsubishi produit en Chine et même la transmission automatique.

Imaginez que les Chinois viennent (enfin) de faire la connaissance de la Lada 4x4 Urban. Certes sur les photos, vous verrez qu’il ne s’agit pas du tout dernier modèle avec le nouvel intérieur et l’unique airbag latéral. La raison est toutes simple : cette Niva a été assemblée dans l’usine kazakh d’Asia-Avto d'Oust-Kamenogorsk. La production y a été lancée en 2003. Et c’est précisément au Kazakhstan que l’on a imaginé de vendre le célèbre tout-terrain russe sur le riche marché automobile chinois, AvtoVAZ lui-même n’étant pas intéressé dans la conquête de nouveaux marchés.

Le 4x4 russo-kazakhe a été monté sur un pont élévateur pour en étudier attentivement la suspension et la transmission. Les quatre roues motrices sur une petite voiture à caisse autoporteuse sont assez rares pour le marché chinois. Les vrais tout-terrains avec un châssis rigide (généralement fabriqués au Japon) se rencontrent principalement dans les régions nordiques et montagneuses de la Chine.

L’intérieur de la Lada a désagréablement surpris les Chinois qui en ont pourtant vu d’autres : plastiques extrêmement bon marché et mal ajustés, sièges inconfortables avec un jeu notable dans l’armature et glissières et ergonomie discutable… Les Chinois ont également remarqué que lorsque le moteur tourne longtemps au ralenti avec la climatisation allumée, la jauge de température monte à près de 100 degrés avant que les deux ventilateurs électriques ne se mettent en marche dans un bruit impressionnant.

Sur l’une des photos on aperçoit un 4x4 BAIC BJ212, un modèle produit depuis la fin des années 60 dans l’usine de Pékin. Développé à l’origine en s’inspirant du GAZ-69 soviétique, on continue à le moderniser et il dispose désormais d’un moteur 1,5 turbo de 136 ch de Mitsubishi. Un moteur qui avec une boîte auto conviendrait comme un gant à la Niva !

Le moteur 1,7, selon les Chinois, est suffisant pour une conduite paisible et pour évoluer en tout-terrain, mais ses accélérations laissent beaucoup à désirer. Ils sont encore moins satisfaits de sa consommation, 12 litres aux 100 km en moyenne.

Pour les Chinois, la Niva a quelque chose du japonais Jimny en plus simple et avec une touche de style rétro. S'ils l'adoptent, sera-t-il un futur succès sur le marché de l'Empire du Milieu ?

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/4x4/v-kitae-zamechena-novaia-niva-jdem-kopiiu-s-15-turbo-i-akpp-5e4838303880365bb315d624
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Asia-Avto, #Niva, #Kazakhstan, #Chine, #Export