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L’URSS puis la Russie a périodiquement connue des vagues où les circonstances et les évènements étaient défavorables. Au début des années 1990 par exemple, Izhmach avait développé un minivan prometteur.

A cette époque AZLK existait encore et travaillait également sur ce genre de véhicule. Depuis 2 décennies, les ingénieurs des deux marques étaient en compétition permanente. Cette fois-ci, IZH était bien décidé à faire mieux que son rival. C’était d’autant plus facile que les projets Arbat et AZLK-3733 venaient d’être gelés. Officiellement ils n’étaient pas abandonnés mais l’usine n’avaient tout simplement pas les moyens et on préférait mettre de côté les projets aventureux.

Alexandre Kondrachkine, ancien pilote essayeur chez AZLK justement et ingénieur de formation, venait d’être nommé adjoint du chef du bureau d’études d’Izhmach. Il s’était engagé à réaliser ce minivan. C’est le styliste de la marque, Alexeï Palaguine qui l'a dessiné. La légende veut qu'il s’est inspiré du Suzuki Every en copiant le dessin de sa carrosserie. Mais, même si une fourgonnette japonaise a bien été ramenée à Ijevsk à des fins d’étude, c'est inexact. Il suffit de comparer les deux véhicules et voir que les proportions ne sont pas les mêmes.

Ce qui est sûr est que le IZH-042 est un minivan compact d’aspect moderne avec trois rangées de sièges à l’intérieur. Les deux premières disposaient de deux sièges séparés, et la troisième était une banquette pouvant accueillir 3 personnes en se serrant un peu, soit un total de 7 places. Le tableau de bord était également assez moderne avec une large console centrale mais dans cette maquette le volant provient vraissemblablement d’une VAZ-2108.

La carrosserie consistait en un châssis-cage en acier recouvert de panneaux interchangeables. On prévoyait d'ailleurs toute une série de dérivés utilitaires. Le IZH-042 disposait d’une porte coulissante à droite et d’un hayon. La garde au sol était adaptée pour les routes difficiles du pays. On prévoyait d’installer sous le capot avant un bloc 1,8 litre de 99 ch couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses. Cela devait être suffisant pour ce minivan pesant 1,100 kg.

La maquette a été terminée mi-1991 mais cela n’était pas le bon moment pour présenter des nouveautés. Le pays commençait à se désagréger et il allait entraîner dans sa chute son industrie automobile nationale, ses usines et ses talentueux ingénieurs et leurs bonnes idées.

Cette maquette, comme d’autres prototypes chez IZH, a été longuement stockée dans la rue où elle n’a été épargnée, ni par les outrages de la météo, ni par les curieux. De nombreuses pièces ont été volées comme les rétroviseurs. Restaurée et exposée dans le musée de la marque, elle arbore fièrement des rétroviseurs de Lada Granta (rappelons que IZH est désormais une usine appartenant à Lada, ce qui explique cela).

Lu sur :
https://www.drive2.ru/b/1765765/
https://zen.yandex.ru/media/maxauto/ij042-miniven-smutnogo-vremeni-kotoryi-ego-ne-perejil-5e518503cc6d233fd0f71f59  
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #IZH-042, #Prototype