Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’un concept ou plutôt de la vision qu’un designer amateur a eu de la Lada. Une voiture censée représenter l’essence des modèles d’AvtoVAZ !
En fait, cette vision n’est pas aussi mauvaise qu’il n’y paraît à première vue. Car AvtoVAZ fournit aux gens les voitures dont ils ont besoin et justement, personne ne pourra dire que nos compatriotes n’ont pas besoin d’une voiture de ce type ! Je m’explique.
Prenez la Lada Granta. Cette voiture a littéralement révolutionné le marché russe. AvtoVAZ a créé pour ainsi dire la voiture universelle qui convient probablement aux besoins de la moitié de la population du pays. C’est la vérité ! Un grand coffre, un intérieur plus ou moins spacieux, un tableau de bord bien dessiné, une carrosserie moderne et surtout un prix abordable ! La Granta n’a pratiquement pas de concurrentes. Presque pas. Il y a bien des voitures de fabrication ouzbèke, mais ce sont déjà des voitures étrangères et les entretenir coûtera plus cher que la Lada.
La Lada « Vedrina » n’est qu’une illustration mais elle montre toute la réalité des voitures russes modernes. Bien sûr, si la forme du seau a été choisie, c’est que c’est le surnom qui a souvent été données aux Lada (si ce n’est le pot de chambre...) dans de nombreuses histoires drôles et autres satires. Et elles sont encore tenaces aujourd’hui.
On peut donc voir autre chose qu’une simple critique dans cette illustration en 3D. Elle montre une voiture dont la partie arrière, l’ouverture du seau, est assez spacieuse et où l’on pourra loger tout ce dont on a besoin. Il s’agit aussi d’un coupé deux portes (sorte d’hommage à la « Vosmerka », la VAZ-2108). Les grands phares sont sans doute là pour bien éclairer la route et les jantes en tôle sont peintes, comme le font de nombreux propriétaires qui tentent d’embellir leur propre voiture. Ici, on n’a pas économisé sur la taille des pneus, la Lada devant être capable de tenir le pavé.
Beaucoup d’entre vous, reconnaîtront dans la Lada « Vedrina » leur voiture ou celle du voisin car elle est censée représenter l’essence des modèles de l’industrie automobile nationale et donc des Lada, seule marque de voitures particulières aujourd’hui en Russie.
Alors bien sûr, dans la gamme Lada, vous avez aussi la Vesta. Vous avez raison, l’arrivée de la Vesta a radicalement changé la donne mais, pour une raison quelconque, on ne voit pour l’instant aucun progrès dans les autres modèles de la marque. Les efforts portent désormais sur le développement d’une nouvelle gamme et les modèles antérieurs à la Vesta sont oubliés… Mais pourquoi changer quelque chose sur des modèles que les gens continuent à acheter ?
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/zapasnoekoleso/lada-vedrina-podrobnosti-togo-kak-rossiiane-vidiat-avto-ot-avtovaza-5e49b3f6cc6d233fd0f6af5a
Adaptation VG