Avant de donner son accord sur le développement de la Polonez Truck, Edward Pietrzak, le directeur de FSO de 1982 à 1989, avait commandé un rapport technique et économique sur le lancement de tout nouveau modèle. Ce rapport concluait qu’au-delà de 25,000...
Lire la suiteCrash-test inattendu au volant du UAZ Patriot restylé.
Jigouli, nom familier de tous les conducteurs en Russie. Cet article n'a pourtant rien à voir avec la propulsion la plus célèbre du pays puisqu’il est ici question de l’essai du UAZ Patriot restylé. Si on parle de Jigouli, c’est parce que ce test était...
Lire la suite[Motor] Quand la Polonez passait au Turbo.
Le 30 octobre 1983, l’hebdomadaire « Motor » présentait une Polonez motorisée par une 2 litres turbodiesel. Malgré les plans ambitieux de FSO, et en raison de son prix élevé, une centaine d’exemplaires seulement de ce modèle ont été fabriqués. Les lecteurs...
Lire la suiteEnvie de rouler "différent" ?
L'entreprise néerlandaise de restauration automobile "Benno Maathuis" propose à la vente un cabrio (ou roadster) Skoda 1102 de 1950. Malheureusement, il n'y a pas de prix indiqué .... La voiture appartient à un particulier qui a chargé cette société de...
Lire la suiteSandero Turbo : sifflements compris !
A quoi peut bien rêver le propriétaire d’une Renault Sandero (la franco-roumaine étant vendue sous cette marque en Russie) ? Tirer le maximum du moteur de petite cylindrée ! Les spécialistes de « Drivetech » semble avoir exaucé ce rêve. Cette voiture,...
Lire la suiteQuelques bons moments de l'histoire de la (des) Skoda Octavia.
Dans les années cinquante, sur les routes de l’ex-Tchécoslovaquie, une version modernisée de la Skoda 440 Spartak portait déjà le nom d’Octavia. La première Skoda Octavia de l’ère moderne date de 1996. Lorsqu’elle est lancée cette nouveauté n’est pas...
Lire la suiteUne Wartburg de rallye au cœur de BMW.
Au premier abord, cette Wartburg spécialement préparée pour participer à des rallyes en Hongrie semble bien anodine. Si ce n’est l’énorme prise d’air posée sur le capot, on s'imagine pas être en présence de quelque chose d’aussi monstrueux. C’est en ouvrant...
Lire la suite[KPM - 11] Les Syrena oubliées.
L’une des idées de l’équipe d’Edward Gierek, arrivé au pouvoir dans les 1970, a été la mécanisation et la motorisation de la campagne polonaise. En 1971, le Ministère de l’Industrie fixe un cahier des charges visant à « transformer » la Syrena en véhicule...
Lire la suiteProjet : Niva Retro-Kustom.
L’idée de surbaisser le plus populaire des tout-terrains russes ne date pas d’aujourd’hui. Si vous cherchez bien, vous pourrez trouver quelques projets plus ou moins achevés. Mais ils ne ressemblent en rien à ce que l’auteur de ce projet a imaginé à commencer...
Lire la suitePremières photos de la Priora Grand Hybrid.
Il y a peu, le fleuron de l’industrie automobile nationale montrait une voiture électrique basée sur une habituelle Kalina. Mais les ingénieurs russes préparent une vraie sensation : au prochain salon de l’automobile de Moscou, Avtovaz présentera une...
Lire la suiteLa Lada Granta Sport n’a pas de concurrente.
Togliatti vient de dévoiler les tarifs du modèle le plus sportif de la gamme Lada, la Granta Sport. Sur le marché russe, les prix débuteront à 429,000 roubles. Auparavant on parlait de 400,000 roubles. De plus, cette Granta ne sera pas disponible chez...
Lire la suite[KPM - 10] Une voiture pour la machine à laver « Frania ».
On ne sait pas quelle forme aurait la Syrena 110, si un jour l’ingénieur Andrzej Zgliczynski n’avait eu besoin de ramener à la maison une machine à laver. Il travaillait alors au Bureau de Construction Automobile (BKPMot) de Varsovie. Dans les années...
Lire la suite