Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Wartburg de rallye au cœur de BMW.

Au premier abord, cette Wartburg spécialement préparée pour participer à des rallyes en Hongrie semble bien anodine. Si ce n’est l’énorme prise d’air posée sur le capot, on s'imagine pas être en présence de quelque chose d’aussi monstrueux. C’est en ouvrant la portière qu’on s’étonne. Le poste de conduite est si reculé que le pilote semble avoir la tête collée au montant central. Il a fallu en libérer de la place pour le moteur !

Initialement, c’est un moteur de Nissan Sylvia qui se logeait sous le capot. Trop peu puissant. On a ensuite installé un 2 litres turbo d’origine Lancia. Egalement trop faible. Désormais on trouve un V8 4 litres BMW... Quand on sait qu’on prévoyait d’abord un 6 cylindres bavarois... Mais celui-ci était trop long ! Le V8, il est encore plus puissant, mais au moins il rentre !

La suspension avant de la Wartburg est quasiment conservée mais les moyeux proviennent d’une Lancia. On reconnait d’ailleurs les roues de la marque italienne, même si un logo BMW trône au milieu. A l’arrière, on trouve la suspension complète d’une BMW. La transformation a été d’ailleurs plus complexe qu’on ne le pense. La caisse a été découpée et on lui a greffé un bout complet de BMW (la suspension complète et le pont AR, attaches comprises). Les freins arrières proviennent d’une Suzuki et le maître-cylindre d’un Zuk.

L’intérieur est spartiate. On remarquera l’instrumentation d’origine Lada mais il y a un gros problème... Autant il était possible d’avoir d’y lire des informations quand le moteur provenait de la Lancia, autant on n’a pas encore trouvé de solution avec le moteur BMW. Les capteurs ne veulent rien savoir...

Et le voyant 4x4 ? Ah, oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais cette Wartburg est bien une quatre roues motrices. Ne vous y trompez donc pas, ce sacré bricolage est une vraie voiture de course, à la puissance et au couple élevés, et au son exceptionnel... Les quelques coupes posées sur le capot sont là pour le prouver.

Lu sur : http://totalcar.hu/magazin/szerelem/wartburgbmw/
Adaptation VG

Tag(s) : #Wartburg, #353, #Sport