L’une des idées de l’équipe d’Edward Gierek, arrivé au pouvoir dans les 1970, a été la mécanisation et la motorisation de la campagne polonaise. En 1971, le Ministère de l’Industrie fixe un cahier des charges visant à « transformer » la Syrena en véhicule agricole. Dans le cadre de ce programme, FSO réalise les Syrena 104 Pick-up et 104 Furgon, commercialisées ensuite sous les noms de R-20 et Bosto. Cependant d’autres modèles moins connus ont été développés : les Syrena R-1, R-2 et R-3. Seuls les modèles R-1 et R-3 se sont concrétisés sous forme de prototypes, la R-2 est restée sur la planche à dessin. Dommage, car celle-ci était la plus intéressante !
La R-1 ressemblait à une Syrena bicorps dont on aurait découpé le toit pour le remplacer par une capote. Disposant d’une vitre en plastique, elle faisait à la fois office de toit et de troisième porte. Elle pouvait également servir à séparer l’espace de chargement de l’habitacle. Il suffisait de démonter la banquette arrière et de fixer la capote de manière verticale derrière les sièges avant pour la transformer en pick-up biplace avec un espace mesurant 150x90x70 cm pouvant accueillir 230 kg de marchandises. Il s’agissait d’une construction originale mais peu pratique.
La R-2 était beaucoup plus intéressante. C’était tout simplement un break avec un toit surélevé dans sa partie arrière et une galerie au-dessus des places avant. Un modèle de ce type aurait pu connaître un beau succès. La Syrena Bosto, qui a été plus tard mise en production, reprenait un bon nombre de ses idées, mais elle était beaucoup plus laide.
La R-3 était une voiture spartiate, un pick-up parfaitement adapté au travail de la ferme. Elle aurait même pu transformer du fumier dans les champs, mais elle n’était pas du goût des dignitaires du pays. Et ce sont eux qui, au final, ont décidé ce qui serait le mieux pour les paysans.
Légende des photos :
- Le prototype de la Syrena pour les agriculteurs, la R-3 (à gauche) était très spartiate. Plus fonctionnelle était la version R-1 avec sa capote en toile sur toute la partie arrière de la carrosserie (à droite).
Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2007-07-23.JPG
Adaptation VG