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Il y a peu, le fleuron de l’industrie automobile nationale montrait une voiture électrique basée sur une habituelle Kalina. Mais les ingénieurs russes préparent une vraie sensation : au prochain salon de l’automobile de Moscou, Avtovaz présentera une Priora à moteur hybride ! D’ailleurs cette Priora hybride sera facile à reconnaître par rapport à une version classique : extérieurement, cette « ecosedan » (plus tard les versions 5 portes et breaks feront leur apparition) se distinguera par un kit carrosserie sympathique se composant de bas de caisse, de pare-chocs avant et arrière et d’une calandre spécifiques. De plus ce modèle, dont l’appellation commerciale complète est Lada Priora Grand Hybrid  aura un logo spécifique à l’avant et une inscription « Grand Hybrid » sur les ailes avant et sur le couvercle de coffre. Chez AvtoVAZ on a donc fait un effort de présentation important. En revanche, à l’intérieur, la version hybride ne se distinguera en rien des versions classiques, même si les concepteurs promettent l’installation de sièges spécifiques.

Pour cette version, les spécialistes parlent d’hybride parallèle : un moteur électrique assiste à l’accélération le moteur à essence et au freinage on récupère de l’énergie et recharge des batteries. Une installation de ce type n’est pas aussi coûteuse que celle adoptée par Toyota et ne nécessite pas de batteries de forte capacité, chères et encombrantes. De manière plus concrète, la Priora Grand Hybrid est équipée d’un moteur essence 1,6 litre de 98 ch, d’une boîte manuelle à cinq vitesses et d’un moteur électrique de 10 kW monté entre le moteur et la boîte.

En mode habituel, le système fonctionne comme suit : la voiture démarre en mode essence et si le conducteur appuie franchement la pédale d’accélérateur, le moteur électrique entre en service. Les ingénieurs ont installé un « joystick » sur le tableau de bord qui permet d’enclencher un mode « Sport » et « Ecologie ». Dans le premier, les deux moteurs travaillent ensemble pour améliorer les accélérations, dans le second, la voiture fonctionne essentiellement en mode électrique pour économiser du carburant. Combien est-il possible d’économiser ? Beaucoup ! En ville, la Priora hybride consomme 6 litres aux 100 km quand une Priora habituelle nécessite au minimum 9,8 litres.

La Priora Grand Hybrid offre aussi de meilleures performances. Avec son poids à vide de 1198 kg, cette hybride passe de 0 à 100 km/h en 10 secondes et sa vitesse maxi avoisine les 200 km/h (1088 kg, 11,5 sec et 183 km/h pour une Priora habituelle). Les représentants d’AvtoVAZ indiquent par ailleurs que l’entretien d’une Grand Hybrid ne posera pas de problèmes particulier. La batterie supplémentaire située sous le plancher surélevé du coffre est prévue pour durer toute la vie de la voiture et l’entretien régulier ne devrait coûter que 1 à 2 % de plus.

Les concessionnaires recevront leurs premiers exemplaires en novembre 2011 (*). Le prix seront annoncés un peu plus tôt au Salon de Moscou, qui se tient traditionnellement début septembre. Il sera pourtant possible de voir les logos « Grand Hybrid » briller dans les rues dès le début de l’été : « Dans le cadre d’une opération pilote, nous allons prêter ces véhicules à des organisations gouvernementales. Les résultats sont positifs : certains fonctionnaires sont déjà prêts à changer leurs « Mercedes » pour des véhicules hybrides russes. Ce test nous permettra d’identifier certaines faiblesses et de les supprimer avant le début de la production en série » indique-t-on chez AvtoVAZ.

Lu sur : https://www.km.ru/avto/content/avtovaz-predstavil-fotografii-gibridnoi-priory
Adaptation VG

(*) nota : l’article date du 1er avril 2011, mais il n’est jamais trop tard pour un bon poisson !

Tag(s) : #Lada, #Priora, #Hybride, #Nouveauté, #Poisson