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Dans les années cinquante, sur les routes de l’ex-Tchécoslovaquie, une version modernisée de la Skoda 440 Spartak portait déjà le nom d’Octavia. La première Skoda Octavia de l’ère moderne date de 1996. Lorsqu’elle est lancée cette nouveauté n’est pas avare en superlatifs. Elle annonce la fin des voitures de l’Est. C’est la première Skoda de classe moyenne, la pionnière des nouvelles technologies de Volkswagen. Elle est basée sur la Golf IV. Elle aura donc droit au 1.9 TDI, de la transmission à quatre roues motrices ou d’un modèle sportif, la RS. Elle se distingue par une quantité incroyable de caractéristiques de sécurité et de confort.
Le magazine Svet Motorou, évoque quelques grands moments de ces quatre générations :
• SM 16/1959 : Essai de la Skoda Octavia Super 1.2 / 33 kW.
Historiquement, la rédaction de Svet Motorou fait connaissance de la nouvelle Octavia en 1959. Les journalistes sont séduits. Voilà ce qu’ils écrivaient il y a 53 ans : « La voiture n’est pas faite pour la conduite rapide et sportive mais sa suspension est suffisamment souple pour que les passagers ne ressentent pas les chocs provoqués par les routes en mauvais états. Certains de nos essais ont eu lieu sous la pluie et sur route mouillée la voiture garde son cap de manière admirable ».
• SM 24/1996 : La première photo officielle de la Skoda Octavia de l’ère moderne.
Début juin 1996, elle fait la première photo de la nouvelle grande berline Skoda fait la une de tous les journaux de République Tchèque. On y a annonce que les premiers clients du pays, et de la Slovaquie voisine, pourront recevoir leur Octavia à compter de la mi-novembre. Et c’est ce qui est arrivé.
• SM 36/1996 : Premières impressions de conduite de l’Octavia 1.8 SLX.
A la fin de l’été 1996, Svet Motoru a la possibilité de conduire la nouvelle Octavia sur une piste d’essais. « La première impression est très positive. L’Octavia n’est pas très photogénique, mais en vrai, elle est beaucoup plus élégante. Elle est très vive et atteint rapidement les 170 km/h. Elle doit être encore plus rapide mais la piste est trop courte. Les freins sont excellents. Elle ne mérite que des éloges ».
• SM 38/1997 : Un premier concept-car. En série dans six mois.
Avant le Salon de Francfort 1997, le bruit courait qu’un Skoda Octavia Combi y serait révélé. Et comme prévu, le prototype a été dévoilé. La version de série est prévue pour le printemps prochain. Le constructeur aime à faire ce type de présentation en avant-première (la Montreux/ Superb, Roomster, Yeti, Mission L/Rapid...).
• SM 05/1999 : Dans l’attente de la Superb.
Le premier défaut majeur de l’Octavia est son manque d’espace à l’arrière, ce qui la rend pratiquement inapte à une utilisation à des fins de représentation. Finalement il a été décidé d’allonger l’empattement de la version luxueuse Laurin & Klement 1.8 T/132 kW de 80 mm (soit 2592 mm). Malgré son aspect disgracieux, en janvier 1999, elle est mise à disposition des services gouvernementaux. Avec ses tablettes arrière ou son téléphone, elle est vendue 809,000 CZK.
• SM 41/2001 : Conçue pour les collectionneurs.
Fin 2001, arrive sur le marché une série limitée basée sur la version RS. L’Octavia RS WRC Edition et sa peinture spéciale, fabriquée à une centaine d’exemplaires, coûte 895,000 CZK. Nous avons pu tester la voiture N°32. Si vous êtes à la recherche à la fois d’une Skoda moderne et d’une voiture de collection, elle est faite pour vous. En attendant une Fabia RS Edition S2000 !
• SM 35/2011 : 365,45 kilomètres par heure = record absolu.
L’an dernier, des Anglais un peu fou ont pris la décision d’amener une Skoda sur le lac salé de la Bonneville Speed Week. Le dernier jour, elle bat le record absolu de vitesse pour une voiture de série d’après 1998 à moteur deux litres suralimenté. Le précédent record de 322 km/h tombe. Dans un sens, l’Octavia atteint 362,6 km/h et 367,7 km/h dans l’autre. Soit une valeur moyenne de 365,45 km/h.
• SM 22/2012 : laboratoire mobile.
Personne ne sait ce qui propulsera nos voitures dans cinquante ans. Une des solutions est l’électricité. Cet état, nous avons pu conduire l’une des dix Skoda Octavia Green E-line électriques. Selon le fabricant, cette voiture peut parcourir 151 km par recharge, soit une consommation de 17,2 kWh/100 km. On ne sait pas encore quand on pourra acheter cette voiture agréablement calme.
Lu sur :
http://www.auto.cz/perlicky-z-dejin-skody-octavia-zazila-hodne-a-roste-dal-71155
Adaptation VG